Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je interrompre un traitement prescrit par mon médecin avant d'aller chez l'ostéopathe ?

Dois-je interrompre un traitement prescrit par mon médecin avant d'aller chez l'ostéopathe ?

Vous souffrez d’une douleur persistante que vous souhaitez soulager en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, mais vous ignorez si ce rendez-vous nécessite une pause ou un arrêt de votre traitement médical courant ? Nous faisons le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

Puis-je arrêter mon traitement, avant de voir mon ostéopathe ?

A priori, non, et ce pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, l’ostéopathe, bien qu’étant un professionnel de la santé, n’est pas médecin. Si l’on se réfère à la définition exacte de la Direction Générale de la Santé, « les ostéopathes peuvent pratiquer des manipulations ayant pour but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels, c’est-à-dire des troubles qui ne relèvent pas de pathologies nécessitant l’intervention d’un médecin. Le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 définit les actes et les conditions d’exercice de l’ostéopathie. » Par conséquent, si votre médecin traitant a jugé utile de vous prescrire un traitement, il n’y a aucune raison de le stopper sans son accord explicite ou celui d’un médecin spécialiste.
  • Ensuite, les prestations réalisées par l’ostéopathe se situent à un niveau physique et mécanique. Toute prescription médicale de type pharmaceutique n’entrave donc en rien le travail de l’ostéopathe.
  • Enfin, il est plus que déconseillé de stopper de manière brutale un traitement, quel qu’il soit sans l’avis de votre médecin : les conséquences, selon le type de pathologie soignée, pouvant être dramatiques.

Si vous supportez mal votre traitement, il est indispensable d’en parler avec votre médecin généraliste, il saura comment vous apporter une amélioration.

Qu’en pensent les professionnels de l’ostéopathie ?

De l’avis même de plusieurs ostéopathes, l’ostéopathie est un bon adjuvant au traitement médical, pour l’arthrose notamment. Elle soulage dans une bonne mesure différents symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Par contre, l'ostéopathie n'est absolument pas indiquée dans le traitement d'un cancer quel qu'il soit, pas plus que dans le cas de maladies dégénératives et génétiques. Toutefois, si l'ostéopathe ne peut pas prendre en charge la maladie en elle-même, il tente néanmoins de soulager les douleurs d'origines fonctionnelles qui peuvent faire souffrir le patient. En effet, le confort du patient est un objectif de soin pluridisciplinaire.

À retenir

L’ostéopathe soulage les douleurs, tente de restituer la mobilité des articulations et des structures en lien avec les douleurs ressenties, mais ne guérit en aucun cas les pathologies. Ce dernier doit être plutôt considéré comme un complément à votre traitement médical, et non comme un substitut. Le patient doit donc continuer à prendre tout traitement prescrit par son médecin. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media