Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quel point une mauvaise posture peut-elle provoquer des douleurs ?

À quel point une mauvaise posture peut-elle provoquer des douleurs ?

Vous commencez à avoir des douleurs dorsales et vous vous demandez si elles sont dues à de mauvaises postures ? Vous souhaitez savoir quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour protéger votre dos ?

Vous aimez cet article ?

D'où proviennent les douleurs dues aux mauvaises postures ?

Les mauvaises postures naissent de la sédentarisation, de la fatigue et de l'habitude. Ces trois facteurs combinés peuvent vous mener à ressentir différentes douleurs dans votre corps, et en particulier au niveau du dos. Plus précisément, un mauvais positionnement ou une posture prolongée canalisent tous vos efforts sur un seul muscle, ou un seul groupe de muscles, ce qui peut amener à les fatiguer, voire à les abîmer.

Il faut également prendre en compte le fait que vous avez des courbes naturelles au niveau de votre colonne vertébrale. Une mauvaise posture peut accentuer ces courbures, ce qui peut mener éventuellement à des déformations, dont les noms vous seront certainement familiers, à savoir la scoliose, la cyphose et la lordose.

Enfin, il faut savoir que les déformations de ce type apparaissent généralement à l'adolescence. C'est donc sur cette tranche d'âge que doit se focaliser la prévention.

Quelles solutions pour soulager les douleurs ?

Ainsi, pour éviter des douleurs aux lombaires et autres déformations de la colonne vertébrale, des solutions simples existent. Cependant, ces conseils ne sont pas des remèdes instantanés : ils fonctionnent surtout sur le long terme.

Tout d'abord, certains muscles au niveau de votre dos sont plus stressés que d'autres lorsque vous maintenez une posture. Il est donc nécessaire de répartir l'effort sur d'autres muscles, n'hésitez donc pas à bouger, à changer de position. Si vous travaillez en bureau, il est recommandé de se lever toutes les vingt minutes, pour faire bouger votre corps qui n'est pas fait pour rester assis autant de temps.

Certaines douleurs peuvent vous contraindre à demander de l'aide à un professionnel de la santé. Les chiropracteurs et les ostéopathes peuvent vous aider à soulager vos douleurs, à l'aide de manipulations directement exercées sur votre corps, mais aussi en vous donnant des conseils spécialement adaptés à votre personne.

Nos conseils

Bougez ! Que vous soyez tout le temps debout ou tout le temps assis, la clé du problème est de changer régulièrement de position, de mobiliser les autres muscles de votre corps. Si les douleurs sont trop importantes et que vous ne parvenez pas à régler le problème vous-même, l'aide d'un chiropracteur ou d'un ostéopathe peut être la bienvenue. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media