Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À partir de quel âge puis-je consulter un ostéopathe pour mon enfant ?

À partir de quel âge puis-je consulter un ostéopathe pour mon enfant ?

À l’instar des adultes, les enfants et les bébés peuvent également avoir recours à l’ostéopathie. Nombreux sont les motifs qui peuvent amener l’enfant à consulter un ostéopathe. Explications...

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Femmes enceintes et nourrissons : des patients potentiels

Les patients peuvent faire l’objet d’un traitement ostéopathique de leur naissance jusqu’à la fin de leur vie. Le traitement ostéopathique peut avoir une visée curative, mais son efficacité se révèle davantage dans un contexte préventif.

  • Le traitement ostéopathique peut d’ailleurs se révéler utile avant l’arrivée du bébé. C’est alors un moyen pour la femme enceinte de traiter les troubles liés à la grossesse (douleurs vertébrales, troubles digestifs, uro-gynécologiques et obstétricaux) ainsi que les différents stress physiques ou émotionnels antérieurs à la grossesse. Le suivi ostéopathique peut dans ce cadre permettre à la femme enceinte de vivre une grossesse plus confortable, en travaillant notamment sur la gestion du stress, l’amélioration des fonctions respiratoires et l’absence de douleur . Dans un troisième temps, l’ostéopathe peut travailler sur la préparation à la naissance, pour les femmes ayant été victimes d’accidents ou traumatismes et diminuer l’impact de certaines activités physiques susceptibles d’avoir un impact sur le bon déroulement de l’accouchement.
  • En outre, l’accouchement peut se révéler être le premier traumatisme du nourrisson. Dans le cas d’un travail difficile notamment, l’utilisation de ventouses, spatules ou forceps, peuvent avoir un impact sur le fonctionnement des structures crâniennes : nez un peu écrasé, œil plus haut que l’autre, crâne déformé ou en pain de sucre, etc.
  • Les nourrissons peuvent aussi, dès la naissance, subir des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou des torticolis congénitaux, liés à une grossesse ou à un accouchement difficile ou même dus à des contraintes intra-utérines.

Tous ces maux peuvent être soignés par l’ostéopathie. Il n’y a en effet pas d’âge minimum pour consulter un ostéopathe. D’ailleurs, le traitement ostéopathique est d’autant plus efficace qu’il est débuté tôt, pour le nourrisson souffrant de troubles liés à l’accouchement.

L’ostéopathie, nécessaire aux périodes-clés de la croissance

Généralement, il est possible d’emmener votre enfant tous les ans chez l’ostéopathe, pour effectuer un bilan général. Au cours de son développement, certaines périodes doivent être surveillées avec plus d’attention. L’adolescent est souvent victime de douleurs dorsales et des membres pendant sa croissance. L’ostéopathe travaillera, dès lors à l’atténuation de contraintes du corps.
De plus, l’ostéopathe peut travailler en collaboration avec l’orthodontiste, pour les adolescents avant la pose ou durant le port d‘un appareil dentaire qui engendrerait des douleurs (maux de têtes, troubles visuels, etc.). Le suivi ostéopathique concourt alors à pallier ces maux.

Notre conseil

Attention : avant de vous rendre chez un ostéopathe, veillez à faire faire par votre médecin ou sage femme une attestation de non contre indication pour votre enfant s’il a moins de 6 mois. Quelques soit le trouble de l’enfant et qu’il ait ou non un traitement médical, l’ostéopathie vous proposera un soin complémentaire au suivi médical.

De nombreuses sages femmes conseillent d’effectuer un bilan ostéopathique apres la naissance, durant les premiers mois.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media