Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À combien de séances chez l'ostéopathe dois-je assister avant d'aller mieux ?

À combien de séances chez l'ostéopathe dois-je assister avant d'aller mieux ?

Si vous vous rendez chez un ostéopathe pour la première fois, vous êtes en droit de vous demander à quel moment vous ressentirez les effets bénéfiques de ces séances sur votre corps. La réponse est simple : cela dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, il est important de rappeler que l'ostéopathie est avant tout une médecine préventive.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Des séances établies en fonction de la douleur ressentie

En fonction de l'intensité de votre douleur et de vos antécédents il faudra plus ou moins de séances avant que vous n'alliez mieux. Par exemple, si celle-ci est supportable et qu'elle est encore "fraîche", vous vous sentirez probablement en meilleure forme en l'espace d'une à deux séances. Lors de la première séance, votre ostéopathe vous proposera certainement un autre rendez vous en fonction de ce qu’il a trouvé et du travail restant à accomplir.

Les douleurs plus anciennes peuvent prendre plus de temps avant de s'estomper. En effet, votre ostéopathe aura peut-être besoin de davantage de séances pour stabiliser puis faire régresser les douleurs concernées.

Les facteurs de guérison de l'ostéopathie

L'état de forme général peut être également un facteur qui diminue ou augmente le nombre de séances auxquelles vous devrez assister avant d'aller mieux. 1 à 2 séances devraient être suffisantes pour obtenir les résultats escomptés. En revanche, si votre état de santé est fragile, si vous traînez derrière vous des douleurs chroniques ou si votre passé est riche de nombreux antécédents, il est possible que vous ayez besoin de plus de séances pour faire disparaître les douleurs.

Par ailleurs, le nombre de séances chez l'ostéopathe peut varier en fonction de chacun. Durant votre examen, il arrive qu'un spécialiste se rende compte de problèmes plus anciens et plus profonds que ceux pour lesquels vous aviez décidé de consulter. Dans ce cas, n'hésitez pas à poursuivre le traitement pour éviter que ces difficultés n'empirent et que votre état de santé ne se dégrade davantage.

Notre conseil

Le nombre de séances est également dépendant de votre demande. Votre corps vous appartient et vous seul êtes en position de savoir à quel moment vous devez arrêter vos séances. Si vous sentez qu'une à deux séances ne suffisent pas, rien ne vous empêche de poursuivre les consultations. Si à l’inverse votre état s’améliore et qu’il reste des séances programmées, il est fortement probable qu’il reste des éléments à soigner qui pourraient avoir des conséquences dans le futur. Demandez donc à votre ostéopathe de vous expliquez le bien fondé de poursuivre ou non les séances.

Rappelons pour conclure qu’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, préconisait plusieurs séances par semaine en cas de problèmes chroniques et plusieurs par jour dans le cas de problèmes aigus. Nous sommes aujourd’hui loin de cette fréquence mais des séances rapprochées peuvent parfois être nécessaires.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media