Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Une carence en vitamines peut-elle être dangereuse pour la santé ?

Une carence en vitamines peut-elle être dangereuse pour la santé ?

Il existe une multitude de vitamines dotées de fonctions bien précises au sein de notre organisme. Régulièrement sujet à des carences, notre corps apprend à s’adapter et à pallier ces déficits. Si certaines carences sont bénignes, d’autres peuvent pourtant s’avérer dangereuses, ce pourquoi il est nécessaire de savoir les identifier afin de réagir rapidement. 

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les bénéfices des vitamines ?

Chaque vitamine tient un rôle particulier dans l’alimentation de notre corps. Lorsque vous êtes amené à effectuer une prise de sang, les vitamines que l’on relève généralement sont les vitamines A, D et E. La vitamine A contribue à fortifier la structure cellulaire et assure la bonne santé de vos muqueuses. La vitamine D, quant à elle, aide l’organisme à maintenir le taux de calcium et de phosphore afin d’assurer la solidité des os et des dents. Enfin, la vitamine E aide à protéger les membranes cellulaires. Elle maintient également la santé du système immunitaire en prolongeant la vie des globules rouges dans la circulation sanguine. Il peut également être intéressant de surveiller votre taux en vitamine B.

Quels sont les signes d’une carence en vitamines ?

En fonction de la carence, votre corps sera amené à vous faire part de son manque. Dans le cas d’un manque de vitamine A, par exemple, vous constaterez une fatigue inhabituelle et verrez votre peau s’assécher. Les symptômes peuvent s’aggraver jusqu’à se transformer en cécité de nuit. Dans le cas de la vitamine D, vous risquez de subir une décalcification des os nécessaires à votre bon maintien. Enfin, une carence en vitamines B et E entraîne anémie, troubles nerveux et perte musculaire. Dans certains cas, ces carences peuvent entraîner stérilité, dépression et dégénérescence cérébrale.

Quelles carences sont dangereuses ?

Comme vous pouvez le voir, certaines carences ne sont pas anodines et ne doivent donc pas être prises à la légère. Bien que certaines vitamines soient plus importantes que d’autres, toutes sont nécessaires au bon équilibre de votre organisme. Veillez donc à consommer des aliments riches en vitamines et n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste si vous constatez de possibles symptômes d’une carence. Il saura vous prescrire d’éventuels compléments vitaminés et déterminer la gravité d’une carence.

enfant fruits vitamines

Notre conseil

Les taux de vitamines qui vous sont nécessaires sont calculés en apport journalier. Afin de prévenir toute carence, renseignez-vous et consommez les aliments qui pourront vous apporter les vitamines dont vous avez besoin.

Consultez notre article pour savoir si vos enfants ont besoin de suppléments de vitamines.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media