Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Faut-il consulter un médecin avant de prendre des vitamines ?

Faut-il consulter un médecin avant de prendre des vitamines ?

Il est fréquent de penser qu’une cure de vitamines peut permettre de lutter contre une fatigue passagère, contre le stress ou qu’elle peut aider à préparer l’arrivée de l’hiver. Si un regain d’énergie peut être visible à court terme, cette automédication reste éphémère et  ne permet pas de guérir certains symptômes persistants.

Vous aimez cet article ?

La classification des vitamines

Une carence en vitamines peut être due à une mauvaise alimentation et à de mauvaises habitudes de vie. Notre corps ne produit pas de lui-même toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, la plupart des vitamines se trouvent dans les aliments.

Celles-ci sont classées en deux catégories :

  • Les hydrosolubles, telles que les vitamines B et C, sont solubles dans l’eau et sont éliminées dans les urines en cas de surdose.
  • Les liposolubles, telles que les vitamines A, D, E et K, sont absorbées avec la graisse et sont donc stockées dans l’organisme.

Si une surdose de vitamines hydrosolubles peut être sans danger, une surconsommation de vitamines liposolubles peut être néfaste pour le corps. Elle peut provoquer des nausées, des troubles gastriques, de la fatigue, des maux de tête ou encore des troubles sensoriels.

Prendre des vitamines sans consulter son médecin ?

Il n’est pas rare de trouver en pharmacie des vitamines ou compléments alimentaires sans ordonnance qui nous sont conseillés lors d’une fatigue passagère. Toutefois, il est fortement recommandé de prendre la plus petite dose afin d’éviter tout surdosage. Par ailleurs, il est nécessaire d’être constant dans la prise des vitamines et de les prendre pendant les repas. Enfin, si la vitamine C est efficace à court terme, les bénéfices des autres vitamines ne sont visibles qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Si, certaines personnes ont besoin de compléments alimentaires, telles que les personnes qui ne boivent pas de lait, les végétariens (et plus particulièrement les végétaliens), les personnes ayant des intolérances ou des allergies alimentaires, ou encore les athlètes de haut niveau, il faut savoir que le bénéfice principal des vitamines est qu’il aide à rétablir le taux de nutriment dans le corps. Il n’a pas été prouvé qu’elles permettent de redonner de l’énergie, de combattre le stress, ni de prévenir ou de guérir une maladie grave (voire un simple rhume).

Cependant la prise de vitamines permet de rééquilibrer les besoins de notre corps ; besoins qui, selon les nutritionnistes, peuvent être comblés par la simple mise en place d’une alimentation équilibrée quotidienne.

consulter un médecin avant de prendre des vitamines

Les vitamines ne sont pas la solution à tous les maux

Si malgré la prise de vitamines, les causes qui vous ont poussé à prendre ces compléments alimentaires persistent, il est important de consulter votre médecin. Il pourra alors vous prescrire des examens complets afin de trouver les causes physiques (maladies virales ou infectieuses) ou psychologiques (dépression) de vos carences ou maux.

Bon à savoir

Les aliments raffinés, comme le pain blanc ou le riz blanc, les aliments 0 % ou sans matières grasses et les aliments cuits trop longtemps ou à trop haute température ne contiennent pas ou très peu de vitamines.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media