Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi servent les différentes vitamines ?

À quoi servent les différentes vitamines ?

Indispensables à notre organisme, les vitamines, qui sont au nombre de treize, sont présentes dans les différents éléments de notre alimentation. Elles sont, en outre, classées dans deux grandes familles de vitamines, à savoir les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Chacune d'entre elles joue un rôle bien précis dans le bon fonctionnement de notre corps. Cependant, il arrive souvent que les apports de certaines vitamines soient encore méconnus.

Vous aimez cet article ?

L'apport des vitamines liposolubles

On appelle vitamines liposolubles les vitamines présentes dans les graisses animales ou végétales. Elles sont au nombre de quatre, à savoir la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K. Ces vitamines se retrouvent dans des aliments de tous les jours. Naturellement, les diététiciens recommandent de ne pas abuser de ces aliments afin de ne pas risquer de perturber votre santé par l'absorption d'un trop grand nombre de graisses.

  • On appelle vitamine A les composés naturels similaires au rétinol. Cette vitamine joue un rôle extrêmement important dans la vision, mais aussi dans la bonne santé de la peau et des différentes muqueuses. On la trouve sous forme de rétinol principalement dans les oeufs, le poisson, la viande, le fromage et le lait. Elle est également présente sous forme de carotène dans certains légumes verts. Les deux formes sont indispensables pour respecter les besoins journaliers.
  • La vitamine D est une vitamine fournie à notre corps de deux manières bien distinctes. La première concerne l'ensoleillement. En effet, l'exposition aux rayons solaires permet de combler une partie des besoins journaliers du corps humain. Comme pour les aliments gras, il convient de ne pas abuser de cette exposition pour ne pas causer de sérieux dommages à votre peau. La vitamine D est également fournie par l'alimentation, puisqu'elle est présente dans les oeufs, le beurre et les laitances de poisson. Son rôle est de contribuer à la minéralisation des os pendant la croissance et à la régulation du taux de calcium dans le sang.
  • La vitamine E constitue un anti-oxydant de premier choix pour l'organisme. Elle joue un rôle de protection des globules blancs et rouges et participe ainsi au bon fonctionnement du système cardiaque. On trouve cette vitamine dans le beurre, le jaune d'oeuf, le foie mais aussi dans l'huile de germes de céréales et certains légumes comme les épinards, les brocolis, les tomates et les poivrons.
  • Enfin, la vitamine K est une vitamine essentielle pour la coagulation du sang. Afin de profiter de ses apports fondamentaux pour votre organisme, il vous faudra consommer principalement des légumes verts comme les épinards, les haricots verts, les brocolis ou encore les petits pois. La vitamine K est également présente dans les foies de veau et de boeuf.

L'apport des vitamines hydrosolubles

À l'inverse des vitamines liposolubles, les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l'eau. Elles sont au nombre de 9, à savoir les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C.

  • La vitamine B1 contribue à la bonne santé des tissus musculaires et nerveux, ainsi qu'à la production d'énergie à partir des aliments ingérés. Elle présente également une importance pour le bon fonctionnement de vos facultés neurologiques. Cette vitamine se trouve dans de nombreux aliments, comme les légumes secs, le chou-fleur, les produits à base de légumes secs ou encore les oeufs et les fruits frais ou séchés.
  • Comme la vitamine B1, la vitamine B2 a un rôle important dans la création d'énergie pour votre organisme. Elle participe également à la fabrication de globules rouges et d'hormones. Cette vitamine se trouve dans les oeufs, les produits laitiers, les produits céréaliers et les poissons gras.
  • La vitamine B3 prend part à la formation des globules rouges, des neurotransmetteurs ou encore des hormones sexuelles. Elle rend également possible le transport de l'oxygène vers les cellules. Elle se retrouve principalement dans la viande de porc ou de boeuf, ainsi que dans les foies de veau et de boeuf, sans compter certains poissons comme le saumon et le hareng.
  • Le rôle de la vitamine B5 est essentiel puisqu'elle participe à la création ou au renouvellement de nombreuses cellules : renouvellement des cellules de la peau, des muqueuses et des cheveux, fabrication des neurotransmetteurs etc. Elle est présente dans certains abats comme les rognons et le foie, mais aussi dans les oeufs, les champignons, les avocats, les produits laitiers et la levure de bière.
  • En apportant son soutien au système immunitaire, la vitamine B6 s'est rendue indispensable à notre organisme. Son rôle s'étend également à la formation de l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène. Elle peut être d'origine animale, auquel cas elle provient de la viande et du poisson, ou d'origine végétale, avec une présence dans les céréales complètes comme le riz et le blé.
  • La vitamine B8 a un rôle de synthèse qui concerne les acides gras. Elle permet également la création de glycogène dans le foie, à partir des protéines et des lipides. Vous pouvez la trouver dans les oeufs, le foie, le chou-fleur et les haricots.
  • L'acide folique, autre nom de la vitamine B9, a un rôle à jouer dans la fabrication de l'ensemble des cellules de l'organisme. Elle est recommandée en période de grossesse pour son rôle protecteur vis-à-vis du foetus. Elle participe également au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire et à la bonne cicatrisation des blessures. Cette vitamine se trouve dans de très nombreux aliments, notamment les légumes verts comme les épinards, les petits pois et les endives, les fruits (agrumes, bananes, melons), les oeufs, les céréales complètes comme le son, et certains fromages comme le camembert et le bleu.
  • À l'instar d'autres vitamines, la vitamine B12 contribue au renforcement du système immunitaire. Elle apporte également son soutien dans la synthèse des globules rouges. On la retrouve essentiellement dans les aliments d'origine animale, à savoir la viande, les poissons et les oeufs.
  • La vitamine C présente des apports très variés, ce qui explique peut-être pourquoi elle est si connue du grand public. Il s'agit en effet d'un puissant anti-oxydant qui favorise l'absorption du fer dans l'intestin et qui facilite la transformation du cholestérol. Elle peut en outre régénérer la vitamine E, et vice-versa. Cette vitamine est principalement présente dans les produits végétaux, comme les poivrons, les tomates et les choux, mais aussi de nombreux fruits comme les agrumes, le kiwi, les fraises ou différentes baies exotiques.

Bon à savoir

Certaines vitamines perdent leurs apports, notamment en fonction de la cuisson. Afin de connaître la meilleure manière de profiter des vitamines présentes dans les aliments, demandez conseil à votre diététicien.

De récentes études révèlent que la consommation de certaines vitamines contribue à la lutte contre le cancer. Là encore, n'hésitez pas à demander quelques informations à votre diététicien si vous êtes intéressé par le sujet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media