Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les boissons énergisantes présentent-elles un risque pour ma santé ?

Les boissons énergisantes présentent-elles un risque pour ma santé ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à consommer régulièrement des boissons énergisantes. Elles aident à garder le rythme au cours d’une journée épuisante et le goût agréable qu’elles peuvent avoir, font qu’elles semblent aussi banales qu’un soda. Cependant, des études ont prouvé que les boissons énergisantes ne sont pas un bienfait pour votre organisme, nous allons voir pourquoi.

Vous aimez cet article ?

Que sont les boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes semblent être liées à un mode de vie "hyperactif". En effet, en en consommant, elles vous donnent le sentiment de mieux tenir votre journée et d’être plus performant dans vos tâches quotidiennes. Cependant, si ces boissons ont bel et bien des vertus énergisantes, c’est parce qu’elles sont composées de caféine, de taurine, de sucre, de vitamines et d’édulcorants, le tout à une dose élevée.

En effet, la caféine est quatre à cinq fois plus présente dans les boissons énergisantes que dans un simple soda. De même, la taurine, qui est déjà présente dans votre organisme et qui vous permet de contracter les muscles, est très présente dans ces boissons. Quant au sucre, aussi nommé glucuronolactone, il s’y  trouve aussi en grande quantité.

Si un demi-verre de boisson énergisante n’est pas un mal, en consommer régulièrement, en revanche, peut avoir un impact négatif sur votre santé.

alcool et boissons energisantes

Quels effets ont-elles sur votre organisme ?

Plusieurs effets secondaires ont été observés par des chercheurs. En effet, les boissons énergisantes, prises à forte de dose, peuvent provoquer des convulsions, de la tachycardie, des troubles du sommeil, du diabète, mais aussi des hypertensions artérielles ou des troubles de votre humeur. Il est donc important que vous soyez vigilant avec ces boissons, particulièrement avec les plus jeunes qui peuvent avoir envie d’en consommer quotidiennement.

Ces boissons énergisantes sont particulièrement néfastes si elles sont prises en même temps que l’alcool ou que certains cachets. En effet, elles augmentent les effets excitants de l’alcool et retardent le sentiment de "trop-plein" qui peut accompagner une soirée arrosée. De même, elles peuvent intervenir sur  le système nerveux si vous prenez des médicaments neurologiques.

Notre conseil

Il est déconseillé de prendre des boissons énergisantes en même temps que vous pratiquez une activité physique. Le manque d’eau empêche l’hydratation et la caféine qui se trouve dans ces boissons intervient sur votre chaleur corporelle tout en modifiant votre rythme cardiaque.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media