Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment éviter l'indigestion de chocolats de Pâques ?

Comment éviter l'indigestion de chocolats de Pâques ?

La France est le 13e pays au monde à consommer le plus de chocolat, avec 4.5 kg par an par habitant. Notre gourmandise nous pousse parfois à faire des excès. Comment éviter l'indigestion quand on raffole de chocolats ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

L’indigestion

On parle couramment de crise de foie lorsque l’on évoque les désordres gastriques dus à des excès alimentaires. Mais ce terme n’existe pas d’un point de vue médical, ce n’est finalement qu’une expression populaire. Il est donc plus juste de parler d’indigestion. Les symptômes se manifestent principalement par des maux de ventre, des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées.

Si l’indigestion est souvent passagère, elle n’en est pas moins désagréable et vous cloue facilement au lit pendant une bonne journée. Afin d’y remédier, il suffit de manger moins et plus léger afin que votre appareil digestif soit moins mis à l’épreuve. Buvez donc beaucoup d’eau et mangez des aliments comme du riz ou du bouillon, et surtout arrêtez le chocolat. Même s’il vous fait de l’oeil, n’oubliez pas qu’il peut souvent être la cause de vos maux, surtout après Noël ou Pâques.

Le chocolat est-il mauvais pour la santé ?

Comme pour chaque aliment, il faut manger du chocolat avec parcimonie. Le chocolat, à doses raisonnables, est très bon pour la santé. Riche en magnésium, il a un effet anti-fatigue et anti-stress, il est bon pour le cholestérol, diminue la tension artérielle et est antioxydant.

Il est par ailleurs conseillé de préférer le chocolat noir au chocolat au lait, le premier étant moins gras et plus concentré en cacao. Néanmoins, dans tous les cas, bien que le chocolat ait de nombreuses qualités, en abuser ne fera que renverser la vapeur et sera néfaste pour votre santé car, constitué de beurre de cacao, il sature votre tube digestif de matière grasse.

boîte de chocolat de pâques

Quel chocolat choisir ?

En termes de quantité, 100 grammes de chocolat ou une dizaine de petits oeufs en chocolat par jour sont amplement suffisants. Cette quantité est bien sûr une moyenne et sera à moduler en fonction de la personne et surtout de l’âge. Il est important d’être plus vigilant avec les enfants.

Préférez acheter vos chocolats de Pâques chez un chocolatier ou un pâtissier qui utilise principalement du beurre de cacao.

Il faut savoir aussi que les boîtes de chocolat que vous pourrez acheter dans le commerce ne contiennent pas forcément du chocolat. Au premier abord, vous ne voyez pas de différences, mais si vous regardez plus attentivement, il y a chocolat et bonbons de chocolat, ces derniers contenant principalement de la pâte de cacao mais pas de cacao.

Enfin, ne modifiez pas vos habitudes alimentaires pour pouvoir manger davantage de chocolat en sautant des repas. Si vous mangez normalement cela vous évitera de vous jeter sur les chocolats et vous en mangerez de façon raisonnable selon votre faim.

Notre conseil

Prenez votre temps, le chocolat noir s’il est conservé à température ambiante dans une boîte fermée peut être consommé pendant plusieurs mois. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media