Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale ?

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale ?

Une insuffisance rénale se manifeste quand le sang n’est plus correctement filtré par vos deux reins. C’est une maladie dont la fréquence augmente avec l’âge. Rare avant quarante-cinq ans, elle est beaucoup plus fréquente après soixante-cinq. Ce dysfonctionnement donne lieu à deux types d’insuffisance : l’une est aiguë et l’autre est chronique. Ensemble, nous allons voir ce que ces deux maladies représentent.

Vous aimez cet article ?

Définition de l’insuffisance rénale aiguë

L’insuffisance rénale aiguë est brutale. Elle apparaît en quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Vous pouvez l’observer si votre volume d’urine baisse considérablement en peu de temps. Cette maladie peut survenir suite à une hémorragie, une septicémie (infection générale), une intoxication due à des médicaments ou encore une obstruction de vos voies urinaires.

Un traitement est possible pour lutter contre l’insuffisance rénale aiguë. En effet, cette dernière peut régresser de la même manière qu’elle est apparue et ne plus revenir au cours de votre vie. Cependant, suite au traitement occasionné, vos reins peuvent mettre plusieurs jours à revenir à leur état normal. Ainsi, un suivi assidu par votre médecin est nécessaire pour vous éviter tout danger.

Il existe trois types d’insuffisance rénale aiguë : une insuffisance rénale fonctionnelle qui résulte d’une baisse de la circulation sanguine rénale tandis que vos reins sont sains ; une maladie organique des reins ; puis une forme obstructive de l’insuffisance rénale qui se présente lorsqu’un obstacle se situe dans les voies urinaires.

insuffisance rénale

Définition de l’insuffisance rénale chronique

Vos reins filtrent environ un litre de sang toutes les minutes. Une insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui s’attaque à ce filtrage. Elle entraîne une détérioration irréversible du filtrage du sang par les reins. Cela se manifeste alors par une accumulation dans votre organisme des produits du métabolisme et de l’eau qui passe de moins en moins dans l’urine.

L’insuffisance rénale chronique est induite par une pathologie. Si vous souffrez, par exemple, de diabète ou d’hypertension, vos reins peuvent alors se détériorer et une insuffisance rénale chronique peut se manifester. Il existe cinq stades pour cette maladie, allant jusqu’à une phase terminale. Cette dernière correspond à une capacité de filtration des reins inférieure à 15 % de ce qu’ils sont capables de faire. Avant et pendant cette phase terminale, une transplantation est envisagée.

Bon à savoir

Vous pouvez consulter votre médecin à l’instant où vous voyez le volume de votre urine changer ou si elle contient des traces de sang.

Si vous êtes sujet à une maladie susceptible de provoquer une insuffisance rénale (comme le diabète), votre médecin sera attentif à vos reins. Cependant, si des symptômes apparaissent entre deux visites, vous pouvez le consulter et réaliser des tests plus concrets afin de vérifier que vous ne souffrez pas d’insuffisance rénale. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media