Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Tous les médicaments existent-ils sous forme générique ?

Tous les médicaments existent-ils sous forme générique ?

Les pharmaciens octroient de plus en plus de médicaments génériques aux malades, même lorsqu'ils n'ont pas été prescrits par un médecin. Les patients, de leur côté en tant que consommateurs, n’hésitent pas à se pencher sur ces médicaments, par définition moins onéreux et plus disponibles. Mais est-ce que tous les médicaments existent sous forme générique ?

Vous aimez cet article ?

Comment reconnaître un médicament générique ?

Un médicament générique est généralement identifiable par son suffixe "Gé". Dans d’autres cas, le nom scientifique universel du médicament est légèrement modifié. Toutefois tous les médicaments ne sont pas déclinés en générique. Il existe même des médicaments très spécifiques, sur lesquels le médecin devra marquer "non substituable" sur l’ordonnance.

Un brevet d’exploitation et de production est attribué pour chaque médicament souche, lequel appartient exclusivement à son laboratoire titulaire. La validité de la protection offerte par ce brevet est de 20 ans. Ce délai passé, il est laissé libre à d’autres laboratoires de décliner le médicament en générique ou non, puisqu'il fait désormais partie de la propriété du patrimoine scientifique. C’est pourquoi dès lors, certains médicaments deviennent des génériques avec le temps.

Les génériques peuvent être des copies, des médicaments similaires ou des médicaments assimilables. S’il s’agit d’une copie, les composants et les formules doivent obligatoirement rester identiques au médicament original. Dans le cas des médicaments similaires, la différence repose sur l’utilisation d’un excipient différent. Quant aux médicaments assimilables, ils sont différents des princeps aussi bien sur leur forme chimique que galénique.

Devriez-vous douter de l’efficacité des médicaments génériques ?

Le fait que, contrairement aux médicaments génériques, les princeps soient couverts par un brevet, peut supposer un niveau qualitatif plus poussé. Néanmoins, les principes de contrôle dits de "bioéquivalence" restent également très stricts avant la mise sur le marché du médicament générique.

Ne vous alarmez donc pas si vous trouvez que certains excipients des génériques sont différents de ceux orignaux, car seule la substance active principale du médicament doit rester inchangée. La forme du médicament, la couleur ainsi que la mise en emballage peuvent, en revanche, varier suivant le laboratoire fabricant du générique, d’autant qu’il peut même exister des variantes de génériques.

Cela étant, ces modifications ne doivent en aucun cas remettre en cause la biodisponibilité du médicament, c'est-à-dire que l’assimilation du médicament et sa vitesse pour arriver à la circulation sanguine est impérativement identique à celle d’un princeps. Cette biodisponibilité concerne essentiellement les médicaments par voie orale. Pour vous en assurer, si le pharmacien vous conseille un générique à la place du princeps, il doit vérifier que vous n’êtes pas un sujet allergique à la liste d’excipients présents dans ce médicament.

Notre conseil

Si vous avez des doutes sur l’efficacité des médicaments génériques alors que votre pharmacien vous en propose, demandez l’avis de votre médecin traitant, et ce, même si la posologie et la durée du traitement restent les mêmes. De plus, n’hésitez pas à comparer le prix entre princeps et génériques, car certains laboratoires ont fait des efforts pour rendre plus abordables les médicaments souches !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media