Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles questions dois-je poser à mon pharmacien au sujet de mes médicaments ?

Quelles questions dois-je poser à mon pharmacien au sujet de mes médicaments ?

En plus des informations trouvées sur la boîte et dans la notice, il est toujours bon de se référer à son pharmacien pour avoir la réponse à toutes les questions que vous vous posez concernant un médicament. Petit guide des sujets à aborder avec lui avant la mise en route d’un traitement. 

Vous aimez cet article ?

Médicaments avec ou sans ordonnance, les questions sont-elles les mêmes ?

Avant de commencer une médication, votre pharmacien vous donne des précisions sur l’ordonnance que le médecin vous a prescrite ou il vous explique le fonctionnement des médicaments en vente libre. Dans tous les cas, vous devez connaître le nom du médicament, à quoi il sert, combien de fois et en quelle quantité le prendre. Vous pouvez lui demander aussi comment il fonctionne, grâce à quelle substance et en combien de temps il est efficace. Bien évidemment, savoir s’il y a des effets secondaires ou indésirables et que faire dans ces cas-là, fait partie des premières préoccupations des patients.

N’oubliez pas de demander s’il peut y avoir des interactions avec votre alimentation ou entre les différents médicaments que vous prenez, de simples vitamines ou compléments alimentaires pouvant altérer le résultat du traitement. Renseignez-vous aussi sur la conduite à tenir en cas d’oubli ou de double prise. Et si c’est le côté pécuniaire qui vous chiffonne, pas de tabous : savoir si c’est remboursé ou non, il vous dit tout ! 

pharmacien

Est-ce que mon pharmacien connaît toutes les réponses ?

Votre pharmacien est un professionnel de santé qui a été formé pour faire face à tous les cas de figure. Dans le cas où un doute subsiste, il met un point d’honneur à trouver une réponse appropriée à votre situation et ne vous renvoie pas chez vous avec de vagues idées en tête. Il connaît votre état de santé, si vous êtes enceinte ou si vous avez du diabète par exemple, et il est là pour vous rassurer et vous conseiller sur l’attitude à adopter et les précautions à prendre.

Votre pharmacien fait partie d’une grande chaîne qu’est le corps médical et comme tous ses collaborateurs, il se doit de se perfectionner et de se tenir au courant des dernières nouveautés au travers de formations régulières, afin de vous apporter tout son concours.

Nos conseils

Vous êtes acteur de votre propre santé, alors n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre pharmacien, même celles qui vous semblent ridicules, cela doit devenir une bonne habitude à prendre. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media