Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la formation de mon pharmacien ?

Quelle est la formation de mon pharmacien ?

Votre pharmacien est un professionnel de santé et à ce titre, il a reçu un enseignement adapté et très pointu en la matière. De la préparation pharmaceutique à la dispense de conseils en passant par la vente de médicaments, il a tout appris pendant ses études. Voici un aperçu du parcours obligatoire qu’il a suivi pour devenir un acteur de votre santé. 

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les études pour devenir pharmacien ?

Pour se lancer dans ce métier et obtenir le diplôme nécessaire, il faut compter entre six et neuf ans d’études après le bac, suivant la spécialité choisie. Concernant le pharmacien d’officine, celui qui vous attend derrière son comptoir, il est resté six ans sur les bancs de l’école pour apprendre toutes les ficelles de son futur travail.

Après une année commune à tous les corps de métiers de la santé, il plonge dans le vif du sujet pendant cinq ans, en apprenant le corps humain, son fonctionnement, la chimie, la bactériologie et bien d’autres thèmes qu’il met en pratique dans les différents stages qu’il doit effectuer. La cinquième année est hospitalo-universitaire et la sixième renforce le futur pharmacien dans sa spécialisation : la moitié du temps en cours et l’autre en officine. Une thèse doit être soutenue à la fin de cette dernière année pour permettre l’obtention du précieux sésame : le diplôme d’état de docteur en pharmacie.  

pharmacien

Continue-t-il à se former durant sa carrière ?

La science est un domaine en constante évolution et votre pharmacien ne peut pas rester sur ses acquis. Il est responsable de ce qu’il vous vend et ne peut décemment pas vous donner des informations erronées ou des remèdes qui ne sont pas adaptés à votre cas. C’est pourquoi il fait régulièrement une mise à jour de sa solide base de données grâce au DPC : un dispositif de Développement Professionnel Continu. Chaque année, il est évalué dans ce qu’il connaît et ce qu’il sait faire et il acquiert de nouvelles connaissances pour compléter sa formation initiale.

Bon à savoir

Sa formation initiale d’au moins six ans, son inscription à l’Ordre National des Pharmaciens et sa participation au Développement Professionnel Continu sont des éléments indispensables à votre pharmacien pour pratiquer son métier dans les meilleures conditions. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir en face de vous un professionnel de santé qui est formé et par conséquent, compétent dans son domaine.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media