Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Le médicament générique explose dans certains pays européens, notamment en Allemagne, alors que les Français et plus étonnamment les médecins y sont encore réticents, les politiques et la Sécurité Sociale mettent en place des dispositifs de plus en plus importants pour les imposer comme médicaments prescrits en priorité. Pourquoi ? Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament de grande marque ? Allo Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Le médicament générique, qu'est-ce que c'est ?

Le médicament générique est tout simplement l'application du principe de la concurrence sur le marché pharmaceutique. Lorsqu'un laboratoire découvre une molécule qui est efficace, il dépose un brevet auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle. Le médicament est alors protégé pour 20 ans. Une fois cette période dépassée et que le laboratoire créateur a pu se rembourser les frais de recherche, l'exploitation de la molécule tombe dans le domaine public.

Les autres laboratoires peuvent alors la copier et commencer à produire le médicament. Pour être commercialisé ce dernier nécessite une autorisation de mise sur le marché (AMM) dont le coût dépend des études qui doivent être menées avant de vendre un médicament pour ne pas mettre en danger la santé publique.

Le médicament générique est donc une copie d'un médicament de grande marque existant. Avant il ne pouvait pas reprendre la forme du médicament d'origine, ni son goût, sa couleur ou sa texture. Cependant depuis la réforme de la Sécurité Sociale, cette copie intégrale est autorisée, afin de promouvoir le médicament générique et ne pas inquiéter les patients, notamment les personnes âgées, habituées à leur prescription habituelle.

Pourquoi préférer une copie à un original ?

Le prix des médicaments génériques est en moyenne 30 % moins cher que les médicaments de grande marque et ont permis entre 2009 et 2005 une économie de 500 millions d'euros à la Sécurité Sociale. Leur prix s'explique par les frais de recherche et développement qui sont moindres par rapport à la découverte d'une nouvelle molécule mais aussi par le prix bien plus bas de l'AMM pour les médicaments génériques. Les pharmaciens et médecins ont aujourd'hui l'obligation de prescrire, si possible, des médicaments génériques afin de réduire le déficit de la Sécurité Sociale.

Attention cependant, ces médicaments ne sont pas "au rabais" à tous les points de vue : ils subissent les mêmes tests que leur original et contiennent les mêmes principes actifs, ils sont donc tout aussi sûrs et sont finalement des médicaments comme les autres. Avant même que l'on ne parle de générique, ils existaient et étaient prescrits sans aucun problème aux patients.

Bon à savoir

Bien que les médecins généralistes soient toujours un peu réticents à prescrire des médicaments génériques, votre pharmacien a aujourd'hui le droit de vous proposer de remplacer votre prescription de médicaments de grande marque par des génériques. 8 patients sur 10 acceptent et tout le monde y gagne : la Sécurité Sociale et votre porte-monnaie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media