Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les médicaments génériques sont-ils sûrs ?

Les médicaments génériques sont-ils sûrs ?

Copies conformes des médicaments originaux, les médicaments génériques suscitent pourtant la méfiance. Qualité moindre, problèmes d'allergies, les clichés ont la dent dure. Mise au point sur la qualité des médicaments génériques.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

En France, la durée d'un brevet pour un médicament s'établit à 20 ans. Pendant ces 20 ans, le laboratoire qui a découvert la molécule peut donc la commercialiser librement, sans qu'aucun autre établissement pharmaceutique ne puisse la copier. Après l'expiration du brevet, la molécule concernée tombe dans le domaine public. N'importe quel laboratoire peut ainsi commercialiser des médicaments utilisant cette molécule.

Le médicament générique est une copie conforme du médicament original, appelé "princeps". Il utilise la même molécule, contient la même quantité de principe actif et surtout reste de la même forme pharmaceutique. Les contrôles effectués le long de la chaîne de fabrication et de distribution sont tout aussi rigoureux que pour le médicament original. Les critères de sécurité, d'efficacité et de qualité ne varient donc pas entre le médicament original et le médicament générique. Cependant, la couleur et le goût du médicament générique peuvent varier.

Les différences entre médicaments originaux et génériques

En d'autres termes, la seule différence entre les médicaments originaux et génériques réside dans les excipients qui leur donnent des consistances, goûts et couleurs variables. La Sécurité Sociale y voit alors un filon, car le prix du médicament générique est généralement 30 % moins élevé que celui du médicament original. Sur le plan médical, la différence de goût, de consistance ou de couleur n'a aucune influence dans le cas des pathologies bénignes et de courte durée. Néanmoins, cet aspect peut jouer un rôle dans les traitements de longue durée.

Un rapport de l'Académie de Médecine publié en 2012 souligne ainsi que les traitements prescrits à des personnes âgées pour des maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.) nécessitent une certaine constance dans le choix du médicament. La molécule originale constitue alors la meilleure alternative. De même, pour une certaine catégorie de médicaments dite "à marge thérapeutique étroite", comme les antidiabétiques, antiépileptiques, anticoagulants et hormones thyroïdiennes, les professionnels de la santé conseillent de rester fidèle au médicament original.

Notre conseil

En conclusion, médicaments originaux et génériques présentent les mêmes effets thérapeutiques et surtout les mêmes exigences de qualité. À médicament égal, privilégiez donc le générique, bien moins coûteux pour la Sécurité Sociale !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media