Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il risqué de consommer des médicaments dont la date de péremption est dépassée ?

Est-il risqué de consommer des médicaments dont la date de péremption est dépassée ?

Qui n'a jamais eu la tentation d'utiliser un médicament dont la date de péremption était légèrement dépassée ? Il est, en effet, rare de terminer les boîtes de médicaments avant la date limite et l'on hésite toujours à jeter des boîtes entières de médicaments non utilisés. Est-ce risqué de consommer un médicament périmé et que faire de ces boîtes à moitié pleines qui vous restent sur les bras ? Allo Médecins fait le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

Une date limite de consommation déterminée dans des conditions extrêmes

Lorsque vous jetez un oeil à vos boîtes de médicaments, vous constatez que chacune possède une date limite de consommation à ne pas dépasser. Cette date de péremption est déterminée à partir d'études de stabilité des différents produits utilisés dans la composition des médicaments et de leur dégradation, pouvant être accélérée par différents facteurs.

Ainsi ces études de dégradation sont effectuées dans des conditions particulièrement défavorables afin de garantir la stabilité de votre médicament. Les spécialistes estiment qu'un médicament est périmé lorsque la quantité de principes actifs du produit a diminué de 10 % (voire de 5 % lorsque les produits de dégradation sont toxiques).

Danger éventuel des médicaments périmés

Les médicaments se conservent en général entre 2 et 5 ans, mais le fait de dépasser légèrement la date de péremption n'a souvent pas d'incidence sur votre santé. En effet, le principal risque que vous encourrez en consommant un médicament périmé est que celui-ci ne soit plus efficace.

Cependant il convient tout de même d'être prudent ! Si vous faites l'objet d'un traitement permanent, vital pour vous (comme un traitement contre l'hypertension artérielle ou un anti-coagulant), la baisse d'efficacité d'un médicament périmé peut sérieusement mettre en danger votre santé. Consultez donc votre médecin ou votre pharmacien afin de vous assurer que vous pouvez consommer votre médicament sans risque.

Notez, par ailleurs, que certains médicaments (comme le paracétamol) présentent un risque théorique de transformation de molécule toxique au bout d'un certain temps. Il est donc recommandé d'être prudent. Rapportez toujours vos médicaments périmés à votre pharmacien afin qu'ils puissent être incinérés sans danger.

Bon à savoir

Les conditions de conservation de vos médicaments jouent un grand rôle dans leur efficacité. L'humidité par exemple est nuisible ; il n'est donc pas des plus judicieux d'installer votre armoire à pharmacie dans votre salle de bain !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media