Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi servent les vignettes sur les médicaments ?

À quoi servent les vignettes sur les médicaments ?

De nos jours, il est considéré qu’un français consomme environ une boîte de médicaments par semaine. Vous vous êtes sans doute déjà demandé à quoi correspondait la vignette que vous trouviez sur ces boîtes. Ensemble, nous allons voir à quoi elles servent.

Vous aimez cet article ?

À quoi correspondent les vignettes ?

Les vignettes que l’on retrouve sur les médicaments correspondent aux prix et à la prise en charge financière de vos médicaments. Les différentes couleurs symbolisent des remboursements différents. En effet, une vignette bleue est prise en charge à 35 % par la Sécurité Sociale, tandis qu’une vignette blanche est prise en charge à 65 %. Cependant, il existe un autre type de vignettes blanches : celles qui sont barrées correspondent à une prise en charge à 100 %. Le médicament avec une vignette blanche barrée est considéré comme irremplaçable et coûteux. Il est souvent utilisé dans le cadre de maladies graves avec des traitements lourds, tels que les cancers.

Avant 2008, il existait une vignette orange qui correspondait à un remboursement de 15 %. Il s’agissait de médicaments à visée symptomatique, c’est-à-dire qu’ils soignaient les symptômes d’une maladie et non les causes de celle-ci. Cependant, ces vignettes ont été supprimées.

vignettes sur les boîtes de médicaments

Comment se faire rembourser avec ces vignettes ?

Afin d’être remboursé, vous pouvez coller les vignettes de ces médicaments sur votre feuille de soins. Il est aussi possible de les laisser à votre pharmacien. En effet, si ce dernier pratique le tiers-payant, alors vous pourrez être remboursé sans attendre.

La plupart des médicaments sont pris en charge de la même manière, y compris les médicaments génériques. Cependant, si vous préférez un médicament de marque, celui-ci ne vous sera pas remboursé comme les autres. En effet, la prise en charge se basera uniquement sur le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) des médicaments génériques les moins chers. En d’autres termes, le remboursement se fera à partir d’un médicament générique et non à partir du médicament que vous choisissez. Le coût sera ainsi plus onéreux.

Bon à savoir

Depuis le 1er juillet 2014, les vignettes sont supprimées. Pour savoir à quel taux votre médicament est remboursé, il vous suffit de vous rendre sur la base de données des médicaments. Votre pharmacie vous donne ces informations via un affichage ou une interface.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media