Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pénibilité au travail : quelles pathologies peuvent être liées à une surcharge d'activité physique quotidienne ?

Pénibilité au travail : quelles pathologies peuvent être liées à une surcharge d'activité physique quotidienne ?

Définie comme l'exposition, sur son lieu de travail, à des risques susceptibles de laisser des traces durables, la pénibilité au travail préoccupe les pouvoirs publics en France. Ces risques sont, la plupart du temps, liés à des contraintes physiques dans l'environnement professionnel. Allo-Médecins revient sur les pathologies qui peuvent résulter de la pénibilité au travail.

Vous aimez cet article ?

Contraintes physiques dans l'environnement professionnel

L'activité physique sur le lieu de travail est la principale cause d'accidents du travail et de maladies professionnelles. En effet loin d'être anecdotique, une surcharge d'activité physique peut entraîner bien des désagréments. Pour autant les efforts physiques intenses ou prolongés ne sont pas les seuls responsables de dégâts sur la santé ; les positions contraignantes, les gestes répétés inlassablement et à cadence soutenue peuvent aussi causer des dommages parfois irrémédiables.

En 2003, l'enquête Sumer analysait qu'un salarié sur dix portait des charges plus de 10 heures par semaine tous secteurs confondus (dans le secteur du BTP, c'était un salarié sur 4 qui était soumis à ces contraintes physiques). Un salarié sur dix répétait les mêmes gestes tandis que deux salariés sur dix passaient deux heures par semaine dans des postures pénibles.

Ces contraintes, faisant parfois partie intégrante du métier exercé, peuvent avoir des conséquences fâcheuses notamment lorsque vous avancez en âge. Alors le risque d'accidents du travail et de maladies professionnelles parfois invalidantes augmente.

Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver

L'activité physique au travail peut entraîner divers maux : fatigue, douleurs, lumbago, chutes, troubles musculo-squelettiques (TMS), etc.

  • Les traumatismes physiques peuvent entraîner des atteintes lombaires, des plaies, des entorses, des fractures, des déchirures ou encore des luxations.
  • Les troubles musculo-squelettiques affectent les tendons, les muscles et les nerfs des membres supérieurs, des membres inférieurs ou encore du dos. Les TMS entraînent des douleurs et des gênes fonctionnelles comme des tendinites, des lombalgies ou encore des cervicalgies.
  • Les maladies cardiovasculaires peuvent toucher les travailleurs dont les métiers sont les plus durs physiquement.
  • Le travail physique peut également entraîner hyperthermie et coups de chaleur.
  • Notez que le travail physique entraîne une augmentation de la fréquence et du volume respiratoire ainsi qu'une sudation importante, conditions réunies pour favoriser les risques de pénétration de produits toxiques.

manutentionnaire

Notre conseil

En cas d'effort physique dans le cadre de votre activité professionnelle il convient d'en informer la médecine du travail. N'hésitez pas à parler de vos douleurs éventuelles à votre médecin. C'est en intervenant rapidement que vous éviterez à la situation d'empirer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue