Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes de la maladie de Crohn ?

Quels sont les signes de la maladie de Crohn ?

En France, la maladie de Crohn touche une personne sur mille. Plus répandue dans les pays industrialisés, elle reste malgré tout méconnue. Ensemble, nous allons voir à quoi correspond cette maladie mais aussi les signes qui en sont à l’origine.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn se caractérise par une irritation ou une inflammation de certaines parties de votre appareil digestif. Dans le cas d’une inflammation, celle-ci peut survenir à différents endroits, allant de votre bouche à l’anus. Cependant, la partie qui est la plus souvent affectée se situe au niveau côlon, plus précisément à l’iléon.

À ce jour, il n’existe pas de moyen pour remédier à cette maladie. Cependant, elle n’est pas mortelle. Dans la plupart des cas, elle est détectée avant l’âge de trente ans, mais peut apparaître à n’importe quel moment de votre vie. Si elle peut constituer une importante gêne, les médecins ont constaté qu’elle pouvait apparaître et disparaître de façon aléatoire.

Comment la reconnaît-on ?

Les causes de la maladie de Crohn ne sont pas encore connues. Cependant, elle est considérée comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que les défenses de votre organisme confondent ce dernier et l’infection dont vous souffrez. Certains médecins pensent aussi que la maladie de Crohn peut avoir une origine virale ou bactérienne.

symptômes de la maladie de Crohn

Les premiers signes que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes atteint par la maladie de Crohn sont des diarrhées ainsi que des douleurs abdominales. Ils ne sont cependant pas les seuls signes de cette maladie. En effet, si vous souffrez d’un manque d’appétit, d’une perte de poids inattendue, de nausées ou encore d’un saignement rectal, de la fièvre mais aussi d’un gonflement au niveau de l’abdomen, il est recommandé d'aller consulter votre médecin pour savoir s’il s’agit bien de la maladie de Crohn.

Dans certains cas, les symptômes de la maladie de Crohn ne touchent pas votre appareil digestif. En effet, les douleurs articulaires mais aussi les inflammations oculaires et les problèmes cutanés peuvent être des signes de cette maladie.

Bon à savoir

La maladie de Crohn est considérée comme une maladie de longue durée, ainsi, elle est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media