Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels remèdes puis-je prendre contre la constipation ?

Quels remèdes puis-je prendre contre la constipation ?

La publicité vous vante souvent les vertus de certains médicaments contre la constipation, mais sont-ils vraiment fiables ? Allo-Médecins vous donne quelques conseils concernant le choix de vos remèdes anti-constipation.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est un phénomène très simple qui consiste à empêcher celui qui en souffre d’éliminer normalement ses selles. Cependant, être constipé ce n’est pas l’incapacité d’aller à la selle chaque jour, mais lorsque le rythme est inférieur à trois fois par semaine. Il ne faut donc pas paniquer pour rien, la constipation, si vous en souffrez, ne vous surprend pas du jour au lendemain, elle dure sur le temps.

Être constipé peut s’avérer très contraignant, et ceux qui en souffrent doivent faire en sorte de prendre un traitement adapté. Les causes peuvent être diverses, que ce soit le manque de fibres dans l’alimentation, le manque d’activité physique, un changement soudain de lieu ou dans votre vie, certains médicaments, des pathologies diverses, et dans la pire situation, la constipation peut être le symptôme d’une occlusion intestinale. Pensez à consulter un médecin en cas de désagréments ressentis lors de votre digestion et d’une constipation qui dure un peu trop.

pruneaux contre la constipation

Les remèdes contre la constipation

Bien entendu, il existe des remèdes contre la constipation à prendre selon son degré d’importance. Si c’est une simple constipation ponctuelle, vous pouvez naturellement y remédier en mangeant des fruits frais très riches en fibres ou une bonne poignée de pruneaux (et oui, la légende dit vrai). Si votre constipation a une raison telle qu’un changement de vie un peu violent, vous devez favoriser des aliments qui vous font digérer en réadaptant votre alimentation et demander conseil à votre pharmacien pour un éventuel produit médicamenteux. Enfin, si vous avez une très forte constipation qui dure, il vous faut consulter un médecin qui a priori vous prescrira des laxatifs ou un lavement.

Il existe quelques astuces pour éviter la constipation avant qu’elle n’arrive. Favorisez votre transit intestinal en buvant des jus d’agrumes très frais à jeun et beaucoup d’eau tout au long de la journée. Mangez des pruneaux de temps en temps ainsi que des fruits et des légumes tous les jours,  ne vous retenez jamais d’aller à la selle et ne vous stressez pas une fois que y êtes, et enfin, pensez à faire du sport.

Nos conseils

Évitez de prendre des laxatifs trop souvent car cela peut créer une dépendance à ces derniers. À force d’habitude, ils empêchent votre intestin de faire son travail tout seul. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media