Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale ?

Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale ?

L’occlusion intestinale est douloureuse et peut avoir des conséquences graves. Il convient donc de la soigner rapidement. Ce traitement nécessite une hospitalisation. Des symptômes précis sont le signe d’une occlusion et doivent alerter. Quels sont-ils ?

Vous aimez cet article ?

Blocage mécanique ou fonctionnel ?

Une occlusion intestinale est un blocage de l’intestin. Il peut s’agir d’un blocage total ou partiel qui peut se situer soit au niveau de l’intestin grêle soit au niveau du gros côlon. Les conséquences en sont donc l’impossibilité d’évacuer les gaz ou les matières fécales. Ce blocage vient parfois d’un mauvais fonctionnement des intestins qui sont incapables d’assurer le transit. Ceci peut se produire à la suite d’une intervention chirurgicale pratiquée sur les intestins. Ce type de blocage est dit fonctionnel.

Quand le blocage ne vient pas d’un mauvais fonctionnement des intestins eux-mêmes, il s’agit d’un blocage physique, ou mécanique. C’est le cas lorsqu’une excroissance d’un organe bloque le transit. Les hernies, ou les tumeurs sont des causes fréquentes d’occlusion intestinale. Certains tissus de l’intestin grêle peuvent eux aussi causer une obstruction mécanique en se collant à la paroi de l’intestin. Enfin dans le gros côlon, les tumeurs sont la cause la plus répandue d’obstruction mécanique.

femme-mal-au-ventre

Quels sont les symptômes d’une occlusion intestinale ?

L’estomac et l’intestin produisent continuellement de la bile, des sucs gastriques, et d’autres liquides qui sont évacués lors du transit intestinal. Le blocage de celui-ci conduit à la stagnation de ces liquides. De ce fait l’estomac gonfle puis le ventre lui-même enfle. D’importantes douleurs abdominales apparaissent progressivement ou parfois brutalement. Le ventre gonflé est donc le tout premier symptôme d’une occlusion qui permet de la distinguer à coup sûr d’une simple crise de foie. De toute façon, il vaut mieux consulter rapidement un professionnel en cas de doute.

Tous les symptômes qui suivent découlent du blocage du transit. Il y a un trop plein de gaz, de liquides et même de matières. Des nausées suivies de vomissements apparaissent du fait du reflux du trop-plein en provenance de l’estomac. Enfin le transit lui-même est interrompu puisque l’intestin est bouché. Ces trois symptômes, ventre gonflé, vomissements, interruption du transit, doivent conduire à prendre au plus vite l’avis d'un médecin.

Notre conseil

L’occlusion intestinale doit être traitée rapidement en milieu hospitalier. Ses symptômes caractéristiques permettent d’alerter, et doivent conduire à faire appel rapidement à un médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media