Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

Douleurs abdominales aiguës, parfois insoutenables, diarrhées, troubles digestifs, perte de poids rapide… voici quelques-uns des symptômes de la maladie de Crohn, une pathologie assez peu connue mais qui touche environ 4 à 5 personnes sur 1000. Cette maladie de Crohn désigne en fait un épaississement de la paroi intestinale dû à son inflammation. Quels en sont les causes et les symptômes ? Et de quelle manière peut-elle être traitée ? Voyons tout cela ensemble.

Vous aimez cet article ?

Une maladie du tube digestif

La maladie de Crohn désigne l’inflammation de la paroi du tube digestif qui survient le plus souvent chez les jeunes adultes entre 25 et 40 ans. Cette inflammation peut se former en différents endroits de l’intestin – de la bouche jusqu’à l’anus – et toucher plusieurs parties à la fois. Les zones de l’intestin les plus fréquemment touchées sont l’iléon (extrémité de l’intestin grêle), le côlon et l’anus. Malaise chronique, la maladie de Crohn se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées de périodes de rémission, plus calmes et pendant lesquelles le patient ne présente aucun symptôme.

Causes et symptômes

Les causes de la maladie de Crohn ne sont pas toujours connues des médecins. Le patrimoine génétique, l’hygiène de vie et des facteurs liés à votre environnement, la pollution ou bien une défaillance de votre système immunitaire sont en général des facteurs favorisant l’arrivée de la maladie. Selon certaines études, la consommation de tabac augmenterait de près de 50 % les risques de développer la maladie.

Les causes sont certes inconnues mais pas les symptômes généraux : une altération de l'état général avec amaigrissement, fatigue, fièvre, et chez l'enfant une cassure des courbes du poids et de la taille. Les signes sur le plan digestif sont des douleurs abdominales violentes, une diarrhée chronique accompagnée de glaires et parfois de sang dans les selles. On observe parfois une tuméfaction du périnée liée à un abcès. Plus rarement, la maladie peut se manifester par des rhumatismes, de l’arthrite et des courbatures.

diarrhée chronique, maladie de Crohn

Soigner la maladie de Crohn

La maladie de Crohn ne peut être guérie mais un traitement adapté peut être à même de corriger les insuffisances alimentaires et contrôler l’inflammation. En règle générale, votre médecin prescrit d’abord une série d’anti-inflammatoires en cas de crise et peut même proposer une intervention chirurgicale pour éviter une complication telle que l’obstruction complète du tube digestif ou bien pour retirer une section trop abîmée de l’intestin.

Nos conseils

La maladie étant chronique et passant par des phases de rémission, il est indispensable de maintenir avec votre médecin un suivi régulier afin d’évaluer l’efficacité du traitement entrepris. Pensez à tenir un journal quotidien sur le nombre et l’état de vos selles, ainsi que la durée et l’intensité de vos douleurs abdominales. Ce n’est certes pas une lecture passionnante mais ça sera d’une grande aide pour vous soigner !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media