Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la maladie coeliaque ?

Qu'est-ce que la maladie coeliaque ?

C’est une maladie auto-immune qu’on retrouve plus fréquemment dans les pays du Nord du continent. Elle touche environ 1 français sur 2 000 ou 2 500 selon les études. C’est une pathologie qui endommage le système digestif du malade. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de lien avec les allergies alimentaires. 

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Le moment du déclenchement de la maladie se situe généralement après les 6 mois du nourrisson, au moment où son alimentation change. La phase adulte, 20-40 ans est aussi une période propice à son développement.

Les symptômes de la maladie sont assez variés. Les plus courants sont une fatigue chronique, des diarrhées, des crampes et douleurs abdominales. De manière corollaire, elle provoque aussi une baisse du moral chez les personnes qui en sont atteintes et une perte de confiance en soi. Cependant, il faut bien comprendre que l’intensité des symptômes varie d’un patient à l’autre.

Pensez, si vous avez des doutes ou si vous en êtes atteint, à prendre contact avec des professionnels de santé. N’hésitez pas à consulter un médecin généraliste, qui vous orientera, ou un gastro-entérologue. Pour poser son diagnostic, le médecin peut ordonner une biopsie intestinale. La maladie, si elle n’est pas correctement prise en charge peut présenter de nombreuses complications. Ces risques sont polymorphes. Les conséquences peuvent être nombreuses comme la  destruction de la paroi de l’intestin grêle ou à une forte irritation, une malabsorption de certains nutriments pouvant entraîner des carences alimentaires. De plus, cette maladie génère une intolérance à différents types de céréales.

Les personnes atteintes doivent suivre un régime strict, notamment sans gluten car aucun traitement médicamenteux n’existe pour le moment. Ainsi, une prise en charge précoce ou rapide, doublée d’un régime strict, peuvent permettre aux tissus de se reformer et de prévenir ou de diminuer les risques de complications sur le long terme (ostéoporose, lymphomes ou risques d’infertilité).

interdiction aux glutens

Les causes de la maladie coeliaque

Les causes sont de deux ordres : génétiques mais aussi environnementales et/ou infectieuses.

Il existe encore beaucoup d’interrogations concernant la maladie, ses origines, son évolution et son traitement. Les malades qui souffrent de ces troubles doivent consulter un médecin spécialisé et peuvent aussi se faire assister d’un médecin nutritionniste afin d’adapter leur alimentation. Vous devez vous renseigner, vous faire aider mais aussi, vous devez faire attention. Votre nouveau régime doit exclure de nombreux produits contenant certaines céréales. Pour éviter tous risques de complications, une alimentation sans gluten vous sera prescrite à vie. Sachez néanmoins, que vous pouvez vous faire rembourser une partie de vos dépenses alimentaires par l’Assurance Maladie. Le montant sera plafonné au préalable.

Bon à savoir

La maladie coeliaque est une pathologie digestive assez fréquente qui peut présenter des risques de complications chez les patients atteints. Vous devez consulter et adapter votre alimentation en suivant à vie un régime strict notamment sans gluten.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media