Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai régulièrement des nausées après manger, pourquoi ?

J'ai régulièrement des nausées après manger, pourquoi ?

La nausée est la perception désagréable d'une envie imminente de vomir. Elle est en général suivie d’un vomissement qui est le rejet actif du contenu gastrique avec contraction du diaphragme et des muscles abdominaux ; ou bien d’une régurgitation sans contraction musculaire. Vous avez souvent des nausées ? Allo-Médecins vous explique comment y remédier.

Vous aimez cet article ?

Faire attention à la fraîcheur des aliments

Une des principales raisons des nausées après avoir mangé est une intoxication alimentaire. Si les aliments sont contaminés, de mauvaise qualité ou simplement périmés, vous risquez alors de ressentir une désagréable impression dans la bouche et la gorge, comme une nausée ou un vomissement imminent. Néanmoins, cette impression ne concerne que quelques aliments tels que les oeufs et les fruits ou d’autres aliments mal conservés ou dont la date de péremption est largement dépassée. Soyez tout de même prudent !

Un rythme de vie à respecter

Outre les questions d’allergies alimentaires qui doivent être prises en compte, une nausée régulière après le repas a souvent un rapport avec une quantité de nourriture importante, une ingestion et une mastication trop rapides. Dans ce cas, vous ressentirez des nausées persistantes jusqu’à ce que la nourriture soit totalement digérée ou évacuée après un passage à la selle. On observe souvent ce phénomène dans le milieu du travail, les salariés ne prenant pas forcément une pause déjeuner assez longue ou continuant de manger "sur le pouce" à leur poste de travail.

Des causes digestives, médicales mais aussi neurologiques

Avant de consulter votre médecin traitant, il est bon de préparer les réponses aux questions qu'il va poser en précisant certains caractères de la nausée ou du vomissement, notamment sa répétition régulière ou le délai d’apparition par rapport au repas. Pour le médecin, il s’agit tout d'abord de calmer ces nausées en administrant un anti-vomitif. L'injection intramusculaire ou intraveineuse permet souvent de soulager le symptôme, mais ce n'est pas pour autant qu'il en guérit la cause. Autre médicament souvent prescrit, la metopimazine agit directement et uniquement en bloquant les récepteurs à la dopamine. Comme cette molécule ne parvient pas directement au cerveau, il n'y a pas d'effets secondaires et la sécurité d'emploi est très grande. Cela explique que l'on puisse utiliser facilement ce médicament en automédication.

Ensuite, en fonction de l'âge et de l'examen médical (auscultation et prise de la tension, électrocardiogramme au besoin), le médecin va rechercher des nausées qui pourraient masquer un problème plus grave : un problème cardiaque ou abdominal sérieux. La plupart du temps, d'autres signes sont en avant et mettent les nausées au second plan. C'est pourquoi en général il retrouve les causes classiques telles que l’indigestion, la gastro-entérite. Le médecin peut aussi demander un examen complémentaire comme un bilan hépatique ou une échographie pour déceler une éventuelle hépatite ou un ulcère gastro-duénal. Des conséquences assez rares cependant car le plus souvent, il aboutit à la conclusion qu'il s'agit de nausées d'origine nerveuse ou psychologique.

nausées après le repas

Bon à savoir

Une nausée ou un vomissement témoigne d'un problème qui peut parfois être sérieux. Donc un vomissement accompagné de fièvre ou de tout autre signe, et/ou qui se prolonge au-delà de 24 heures impose de consulter un médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media