Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter les intoxications alimentaires ?

Comment éviter les intoxications alimentaires ?

L’intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire est une maladie provoquée par la transmission d’un micro-organisme, c'est-à-dire un virus, une bactérie, un parasite ou un prion. Elle se contracte de manière accidentelle, à la suite de l'ingestion de nourritures ou de boissons contaminées, de produits non-comestibles ou toxiques (champignons vénéneux, intoxications médicamenteuses, empoisonnement, etc.). 

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les causes de contamination des aliments ?

Une personne porteuse d’une maladie (virale ou bactérienne) qui manipule de la nourriture est une source de contamination très répandue. Le manque d’hygiène (absence de gants et de masque, lavage de mains insuffisant, etc.) lors des préparations en est la cause.

Les aliments peuvent être également souillés par des bêtes nuisibles comme les mouches, les rats, les cafards, et provoquer ainsi la contamination.

La présence de pesticides ou de médicaments dans la nourriture, parfois liée au système de production industrielle, constitue un autre mode de contamination.

Au bout de combien de temps puis-je savoir si je suis intoxiqué par un aliment ?

Le délai entre la consommation d'un aliment souillé et l’apparition des premiers symptômes qui en résultent varie de quelques heures à plusieurs jours, se chiffrant plus rarement en mois pour les cas les plus graves (cas de listériose ou maladie de Creutzfeldt-Jakob).

Les symptômes dépendent du type d’agent infectieux en cause, ainsi que de la quantité consommée. Ils disparaissent généralement après une brève période d’indisposition. Nausées, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, fièvres, maux de tête, fatigue physique, sont les troubles pouvant être ressentis. Toutefois, des complications sérieuses de santé, voire des décès, peuvent résulter d’une intoxication alimentaire, selon la nature de cette dernière et la fragilité des sujets atteints.

Comment prévenir l’intoxication alimentaire ?

Veillez aux bonnes pratiques d’hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture. Les huîtres, par exemple, doivent être conservées au frais, stockées à plat, et consommées dans les dix jours suivant leur sortie de l'eau.

  • Maintenez les produits alimentaires à la bonne température durant leur transport et leur conservation, pour ne pas briser la chaîne du froid. Une rupture de la chaîne de froid permet aux bactéries de se développer. Ces bactéries peuvent être la salmonelle, les staphylocoques ou la listeria.
  • Vous devez contrôler et respecter la date limite de consommation des aliments emballés, nettoyer votre réfrigérateur régulièrement, vous laver systématiquement les mains avant la préparation et la consommation d’un repas, laver les produits consommés frais (fruits, salade, légumes) et tenir propre votre cuisine.
  • Afin de conserver vos aliments, emballez-les soigneusement dans une feuille d'aluminium ou un film alimentaire et consommez-les rapidement.
  • Utiliser des sacs isothermes pour faire vos courses est préférable, et pensez à ne pas briser la chaîne du froid grâce à l’utilisation d’une glacière lors des pique-niques.
  • Faites bien cuire la viande : le poulet et le porc en particulier ne doivent pas être rosés.
  • Ne laissez pas les aliments réfrigérés en dehors du réfrigérateur (oeufs, viande, charcuterie, etc.).

En résumé

La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène : une surveillance accrue lors des manipulations et préparations, ainsi que le respect des températures de stockage et de cuisson des aliments visent à diminuer les dangers de l’intoxication alimentaire.

Toutefois, en cas d’apparition de symptômes chez vous-même ou l’un de vos proches, contactez rapidement un médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media