Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment manger après un cancer de l'estomac ?

Comment manger après un cancer de l'estomac ?

Deuxième cause de mortalité par cancer à travers le monde, le cancer de l’estomac touche environ 8 000 Français par an. La prise en charge fait souvent appel à la chirurgie, susceptible de modifier l’ensemble du processus de digestion. Quelles sont alors les recommandations en termes d’alimentation après ce type de cancer ?

Vous aimez cet article ?

Conséquences digestives du traitement du cancer de l’estomac ?

La chirurgie est le traitement clef du cancer de l’estomac. Il s’agit de retirer une partie plus ou moins importante voire la totalité de cet organe. Il en découle alors plusieurs conséquences selon le type de chirurgie pratiqué.

Le symptôme le plus fréquent est sans doute la diarrhée. Le séjour des aliments au niveau de l’estomac est une phase importante du processus digestif, permettant de conditionner les aliments pour leur entrée dans l’intestin et de les libérer progressivement. Lorsque l’estomac est retiré, le bol alimentaire passe rapidement et directement dans l’intestin, qui n’est pas habitué à un tel phénomène. La digestion se fait donc de manière anormale, et peut entraîner des diarrhées. Ce phénomène peut aussi s’accompagner de sensations de malaise, de bouffées de chaleur ou de palpitations.

La sensation d’estomac plein après une faible absorption alimentaire est également souvent décrite. Due à la disparition du sac gastrique, capable de stocker les aliments ingérés, cette sensation désagréable peut être responsable de véritables troubles alimentaires.

Comment manger après un cancer de l’estomac ?

Le principal problème consiste à résoudre une équation difficile : maintenir des apports caloriques normaux afin d’éviter toute dénutrition, tout en réduisant les prises alimentaires absorbées à chaque repas afin de limiter les inconforts. Pour cela, les prises doivent être fractionnées en plusieurs repas à répartir tout au long de la journée.

L’estomac permet de malaxer et de pré-digérer les aliments. Pour pallier ce manque, il est alors important de bien mâcher vos aliments, d’éviter d’avaler "tout rond", et de manger dans le calme en prenant votre temps. Plusieurs conseils nutritionnels peuvent vous être proposés par votre médecin ou votre diététicien. Parmi les principales règles, il vous sera par exemple recommandé de ne pas consommer d’alcool, de café, de sucres rapides ou de produits très gras. Limitez également tous les aliments difficiles à digérer, tels que les crudités, les fruits secs ou peu mûrs.

digestion après cancer estomac

Bon à savoir

Si les modifications alimentaires sont capitales après une ablation de l’estomac, elles ne permettent pas de régler tous les problèmes qui en découlent. Par exemple, l’estomac permet l’absorption de la vitamine B12. Après l’opération, des injections régulières à vie de cette vitamine seront donc nécessaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media