Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ?

Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ?

La prise de poids et la croissance du nouveau-né sont la plupart du temps des signes associés à un bon état de santé ainsi qu’à un bon développement. Cependant, il peut arriver qu’un bébé prenne moins de poids que prévu au fil des mois. C’est un signe auquel il vous faut prêter attention, sans pour autant vous en inquiéter outre mesure.

Vous aimez cet article ?

Comment suivre le poids de mon bébé ?

Bien que le poids de chaque bébé à la naissance soit différent, la moyenne est d’environ 3,3 kg. Votre nouveau-né va alors grandir et prendre du poids de manière rapide, généralement de l’ordre de 180 à 200 grammes par semaine sur les 3 premiers mois. Ainsi, dès le 5ème mois, votre bébé a généralement doublé son poids de naissance.

Il est possible de suivre très précisément cette évolution grâce aux courbes de poids présentées dans son carnet de santé. À l’occasion de chaque visite médicale, le médecin pourra mettre à jour cette courbe. Mais il vous est également possible, et même recommandé de la compléter régulièrement vous-même. Il sera ainsi plus facile de détecter une cassure dans la courbe.

Que faire si la prise de poids est trop lente ?

Les causes peuvent être nombreuses, et la plupart du temps bénignes. Avant tout, il faut savoir qu’une petite diminution de poids après la naissance est normale. Votre bébé va s’adapter à ses nouvelles conditions de vie, et perdre au passage un petit peu d’eau.

L’alimentation du nouveau-né va ensuite jouer un rôle important dans son développement. Si la courbe de poids ne semble pas suivre la norme, il faut s’assurer que les apports alimentaires sont suffisants. Par exemple, les tétées sont-elles assez proches ? Classiquement, les bébés "gros dormeurs" sont susceptibles de prendre moins de poids car ils seront moins souvent réveillés pour téter. Il n’y a alors pas lieu de vous inquiéter, votre bébé suit simplement son propre rythme !

Il est également important de vous assurer que chaque tétée se déroule bien. Pouvez-vous percevoir des mouvements de succion et de déglutition ? Prêtez une attention particulière aux urines et aux selles de votre bébé : elles permettent de vous assurer qu’il avale effectivement quelque chose.

Enfin, observez attentivement son comportement. S’il perd de la vigueur ou de l’attention, ou que son poids stagne trop, n’hésitez pas à consulter un pédiatre, votre médecin de famille ou une sage-femme. Ils pourront éliminer des causes plus sérieuses telles que des allergies alimentaires ou des malformations de la bouche de votre bébé.

bébé biberon

Notre conseil

La perte de poids brutale d’un bébé est un signe d’alerte à ne pas négliger. Pouvant traduire une déshydratation potentiellement dangereuse, notamment en cas de vomissements ou de diarrhées, c’est un motif de consultation médicale urgente. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media