Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un spasme du sanglot ?

Qu'est-ce qu'un spasme du sanglot ?

Le spasme du sanglot, lorsqu’il survient, est aussi surprenant qu’effrayant. Il vous laisse dans un désarroi profond, à un âge où votre enfant communique une souffrance prononcée et une crise de colère avec le même degré d’intensité. Voici quelques explications pour mieux comprendre et réagir face au spasme du sanglot.

Vous aimez cet article ?

Comment reconnaître un spasme du sanglot ?

Dans la plupart des cas votre enfant sera victime de ce que l’on appelle une syncope blanche. Il bloquera alors sa respiration au moment d’expirer. Votre enfant peut se raidir et adopter un teint légèrement bleu pendant la brève période d’inconscience. Il reprend rapidement connaissance et se remettra sûrement à jouer le temps que vous appeliez un médecin. La syncope blanche est caractérisée par une chute brutale, accompagnée par une révulsion des yeux et parfois de convulsions confondues, à tort, avec une épilepsie.

spasme du sanglot chez le bébé

Que faire s’il se reproduit ?

Sur le moment, et dans la majorité des cas, les spasmes du sanglot ne nécessitent ni consultation, ni intervention lorsqu’ils se reproduisent car ils restent un phénomène bénin malgré leur manifestation impressionnante. Avec l’âge, ils disparaîtront par eux-mêmes et votre enfant communiquera son mécontentement par d’autres moyens. Dans le cas où la fréquence des spasmes de type convulsif devait augmenter et devenir plus intense, il serait alors utile de consulter un médecin pour effectuer un électroencéphalogramme. Pensez-y surtout si des cas d’épilepsie ont été diagnostiqués dans la famille. Un électrocardiogramme vous sera alors également proposé pour rechercher d’éventuels troubles du rythme cardiaque.

Notre conseil

Si ce phénomène vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre afin qu’il vous l’explique et examine votre enfant si besoin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media