Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'allaitement est-il vraiment préférable pour la santé de mon bébé ?

L'allaitement est-il vraiment préférable pour la santé de mon bébé ?

À la naissance d'un enfant la question de l'allaitement se pose rapidement pour les parents et surtout pour la mère. Sein ou biberon ? Le choix n'est pas toujours facile. Alors existe-t-il vraiment une meilleure solution ?

Vous aimez cet article ?

Les bienfaits de l'allaitement

En France, plus de 50 % des bébés sont nourris au lait maternel. Mais donner le sein n'est pas une obligation. Cela ne doit surtout pas être une contrainte pour la mère, même s'il est vrai que le lait maternel a des avantages que le lait infantile commercialisé n'a pas. Le lait qui sort du sein de la mère comporte tous les nutriments, vitamines et sels minéraux essentiels pour le bon développement du bébé. Il a l'avantage d'être facile à digérer et de sortir à la bonne température. Il a également un aspect pratique car il est gratuit et il permet d'alimenter le nourrisson n'importe quand et n'importe où. Par ailleurs, le lait maternel limite aussi le nombre d'épisodes de diarrhée.

Mais il a également des avantages pour la mère. En effet, les hormones de l'allaitement permettent à l'utérus d’éjecter le placenta plus rapidement et de retrouver plus vite une ligne d’avant grossesse. Les hormones aident aussi les mamans à se détendre et à s'endormir, donc à récupérer plus vite. L'allaitement constituerait, d'autre part, une protection contre certains cancers comme celui du sein, des ovaires ou encore de l'utérus.

En revanche, sachez qu'il existe des contre-indications à l’allaitement. Il est déconseillé aux femmes qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire, rénale ou respiratoire. Celles qui sont porteuses du VIH ne doivent pas non plus avoir recours à l’allaitement au risque de contaminer le bébé.

allaiter son enfant

La solution du lait commercialisé

L'allaitement n'est pas un passage obligé même s'il a des avantages non négligeables. Certaines femmes pensent à tort qu'en n'allaitant pas leur enfant, elles sont de mauvaises mères. Aujourd’hui, le lait infantile commercialisé en pharmacie comporte aussi toutes les qualités nutritionnelles du lait maternel. Pour être sûre de choisir le bon lait, vous pouvez d'ailleurs demander conseil à votre médecin. Mais nourrir son bébé au lait infantile commercialisé implique aussi d'être prévoyant et d'acheter suffisamment de matériel. Si vous ne souhaitez pas allaiter votre nourrisson par pudeur, pour éviter de sortir votre sein en public, sachez qu'il existe des tires-lait permettant de stocker le lait dans plusieurs biberons au réfrigérateur.  

Bon à savoir

Pendant l'allaitement, adoptez la bonne posture. Le visage, le cou et le ventre du bébé doivent être tournés vers vous, avec le dos bien droit, sa bouche à hauteur du mamelon. Le nez ne doit pas être collé sur le sein afin de lui permettre de respirer normalement. L'oreille, l'épaule, la hanche et la cheville du bébé doivent être positionnées dans le même axe. Une bonne position vous évitera notamment d'avoir des crevasses.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media