Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Couches jetables ou couches lavables pour mon bébé ?

Couches jetables ou couches lavables pour mon bébé ?

Depuis l’invention des couches jetables, les parents ne jurent plus que par celles-ci pour leurs bébés. Cependant, les couches lavables font leur grand retour sur le marché depuis quelques années. Désormais, les deux sont prises dans un débat pour savoir laquelle sera la plus efficace, pratique, propre et écologique. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne. 

Vous aimez cet article ?

Quelles différences entre les couches jetables et lavables ?

L’arrivée des couches jetables sur le marché vous a permis, en tant que parent, de mettre votre enfant "au sec". Avec ces couches-là, vous pouvez changer votre bébé aussi souvent que nécessaire et ainsi, lui éviter de gambader dans une couche sale. Cependant, les couches jetables ne sont pas écologiques. En effet, un bébé, de sa naissance à ses deux ans, utilise près d’une tonne de couches jetables, et une seule d’entre elles met cinq-cents ans à se dégrader. C’est sur ce point-là que les couches lavables se montrent attrayantes : elles feront en sorte que votre bébé utilise jusqu’à trois fois moins de couches que les premières. Le seul bémol, à ce moment, est celui du lavage. En effet, cela vous demande plus d’organisation et vous prend alors plus de temps.

De même, les couches jetables ont souvent tendance à irriter la peau de votre bébé tandis que les couches lavables font disparaître ces rougeurs. Elles sont fabriquées avec un produit plus naturel et "respirable" pour la peau. De plus, elles évitent de serrer les hanches du bébé, ce qui favorise ses mouvements et donc le développement de l’articulation de ses hanches.

Là où les couches jetables se montrent souvent meilleures que les couches lavables, c’est au niveau de la propreté. En effet, les couches jetables vous permettent de changer plus régulièrement votre enfant et sont aussi plus absorbantes que leurs concurrentes. Elles se montrent aussi plus pratiques pour vous, puisque vous n’avez pas besoin de faire régulièrement des lavages pour vous assurer de ne pas manquer de couches en cas d’accident.

couches jetables ou couches lavables pour bébé ?

Lesquelles choisir pour votre bébé ?

Les couches jetables tout comme les couches lavables possèdent des avantages et des inconvénients. Il est donc difficile de faire un choix entre l’une ou l’autre. Le plus souvent, ce choix est personnel puisqu’il prend en compte des situations de votre vie privée. Si vous avez du temps, vous pouvez vous permettre d’utiliser les couches lavables, qui sont plus écologiques, en revanche, si vous courrez continuellement contre la montre, les couches jetables se montrent bien plus efficaces.

D’un point de vue monétaire, les couches jetables sont beaucoup plus onéreuses sur la durée que les couches lavables. En effet, dès votre premier enfant, vous réaliserez des économies. Ces dernières s’intensifieront avec les enfants que vous pourrez avoir par la suite. En règle générale, vous changerez votre bébé plus de cinq-mille fois sur ses premières années, cela vous fera dépenser quelques milliers d’euros en couches jetables. Pour les couches lavables, l’investissement sera lourd au début, environ cinq-cents euros pour une vingtaine de couches, mais elles tiendront sur la durée et ne vous laisseront pas tomber.

Si vous vous sentez de nature écologiste et que vous aimez faire des gestes pour l’environnement, les couches lavables remportent une fois de plus le premier prix. Cependant, le choix reste personnel et dépend de ce que vous souhaitez.

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, les couches lavables d’aujourd’hui sont beaucoup plus hygiéniques que celles d’hier. Elles ont été revues par des spécialistes et sont fabriquées de manière à garder votre enfant au propre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media