Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner un érythème fessier chez mon bébé ?

Comment soigner un érythème fessier chez mon bébé ?

L’érythème fessier du bébé, malgré son nom effrayant, est très courant chez les petits. Il faut donc le soigner avec attention et avec les bonnes méthodes. Allo-Médecins vous explique comment faire. 

Vous aimez cet article ?

C’est quoi, l’érythème fessier ?

L’érythème fessier du bébé est une irritation. Il se constate facilement lors du changement de la couche. S’il n’est pas pris à temps, ses conséquences peuvent être très contraignantes voire graves. En effet, il peut se répandre jusqu’aux organes génitaux de votre enfant.

L’érythème fessier, que l’on appelle aussi "dermite du siège" se manifeste sous forme de plaques rouges, synonymes d’irritation. Cette dernière vient du frottement de la couche contre les fesses de votre bébé, mais aussi, parfois, de l’utilisation de produits inadaptés.

L’érythème fessier est très courant, et la plupart des bébés en sont victimes entre leur quatrième et leur douzième mois. La peau de votre petit est fragile et donc plus susceptible de s’irriter. N’oubliez pas de consulter un médecin dès que vous constatez que l’étendue et/ou la rougeur de l’érythème sont trop importantes.

changer la couche de bébé

Quelles sont les solutions ?

Bien sûr, en cas d’irritation de la peau, il va vous falloir utiliser une crème. Les professionnels de la santé recommandent d’utiliser une crème au zinc et au cuivre, et de l’éosine à appliquer avant, disponibles en pharmacie. Vous devez donc d’abord nettoyer les fesses de votre bébé avec un coton et de l’eau. Avec un linge propre et doux, séchez doucement la zone. Ensuite, il ne vous reste qu’à appliquer l’éosine (2 %) avec une compresse. Après cela, vous pouvez généreusement mettre la pommade au zinc et au cuivre sur les fesses de votre enfant.

De bonnes habitudes d’hygiène

Ce n’est pas parce que vous avez réussi à diminuer voire éliminer l’érythème fessier de votre bébé qu’il n’apparaîtra plus. Il faut donc bien hydrater les fesses de bébé, et ce même quand il n’y a rien de spécial. Faites bien attention à vos méthodes de nettoyage lors du changement de la couche.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil. Évitez les solutions parfumées et alcoolisées, privilégiez les produits naturels. Pas besoin de lingettes, un simple linge hypoallergénique est suffisant. Dans tous les cas, soyez très vigilant. Un érythème fessier qui n’est pas correctement traité peut avoir de graves conséquences comme la maladie de Leiner-Mousson ou même des mycoses comme le Candida albicans.

Nos conseils

Essayez de laisser les fesses de bébé respirer le plus souvent possible. Cela évite les irritations et favorise le bon état de la peau de votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media