Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner mon bébé qui a la diarrhée ?

Comment soigner mon bébé qui a la diarrhée ?

Compte tenu de la nature de leur alimentation, les plus jeunes peuvent être sujets à des inconforts intestinaux réguliers et plus généralement à des soucis diurétiques. La première question que vous vous posez alors tout naturellement en tant que parent est de savoir comment soulager votre enfant. En effet, avant que votre bébé ne puisse se nourrir d’aliments solides il existe tout de même des moyens pour l’aider.

Vous aimez cet article ?

Comment reconnaître une diarrhée ?

Les problèmes de type diurétique sont fréquents chez le nourrisson et ne sont pas toujours évidents à détecter compte tenu de la fréquence de ses selles. En fonction des aliments dont votre enfant se nourrit vous pourrez différencier une diarrhée et une simple gêne passagère. Les bébés allaités ont généralement des sels jaunâtres et plus liquides jusqu’à 5 fois par jour. Si vous nourrissez votre enfant au biberon, ses selles sont probablement plus brunâtres et peuvent survenir après chaque repas. Si votre enfant semble ballonné, que la fréquence et l’aspect des selles varie, qu’elles deviennent malodorantes, qu’il perd du poids et a de la fièvre, il est possible qu’il soit sujet à des problèmes diurétiques.

Quelle en est l’origine ?

Les origines de la diarrhée peuvent être diverses. La plus connue d’entre-elle est la gastro-entérite. Un virus qui affecte les parois de l’appareil intestinal et perturbe ainsi la digestion de votre enfant. Une tétine de biberon mal nettoyée, un biberon mal préparé ou des allergies pourront avoir des effets comparables. Afin de prévenir au mieux toute diarrhée il vous appartient de garder l’environnement de votre bébé aussi sain que possible. Pensez à ébouillanter les tétines de biberon et à nettoyer régulièrement ses doudous.

mon bébé à la diarrhée

Comment soigner la diarrhée ?

Dès que les symptômes constatés se prolongent il vous faut consulter un pédiatre qui prescrira à votre enfant le traitement nécessaire. Le régime anti-diarrhéique fera partie d’une des premières mesures, y compris pour les plus petits. Votre médecin vous prescrira un lait sans lactose. Évitez également les légumes verts.

Par ailleurs, votre enfant va probablement se déshydrater. Il est donc important de lui proposer régulièrement à boire, qu’il soit nauséeux ou non. Si votre bébé a mal au ventre, votre médecin pourra également vous prescrire un anti-douleur. Enfin, n’hésitez pas à avoir recours à l’ultra-levure pour calmer les problèmes de diarrhées rapidement.

Notre conseil

La diarrhée peut entraîner une déshydratation sévère. Si votre enfant refuse toute alimentation et que les symptômes persistent au-delà de deux jours, ne tardez pas à consulter un pédiatre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media