Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner les problèmes de peau de mon bébé ?

Comment soigner les problèmes de peau de mon bébé ?

Au cours des premiers mois de sa vie, votre bébé est susceptible de souffrir de différents problèmes de peau. Si certains ne nécessitent pas de traitement pour disparaître, d'autres doivent être combattus à condition de suivre des règles très précises. Nous vous proposons d'y voir plus clair concernant les problèmes dermatologiques de votre nourrisson.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les problèmes de peau les plus répandus ?

Si vous constatez que votre enfant a un problème de peau, ne vous affolez pas ! En effet, la grande majorité de ces problèmes sont communs à de très nombreux nourrissons. De ce fait, les pédiatres sont habitués à prendre en charge ces troubles dermatologiques en offrant à votre bébé les meilleurs soins possibles.

  • Les croûtes de lait font partie des problèmes de peau les plus fréquents de votre nourrisson. Celles-ci sont provoquées par le développement excessif d'une levure qu'on retrouve habituellement sur la peau. Elle se manifeste généralement quand votre bébé a un âge compris entre trois et six mois.
  • Il arrive également assez souvent que votre bébé souffre d'eczéma. Ces plaques rouges, généralement associées à de vives démangeaisons, sont le signe d'une réaction allergique. Votre enfant peut également présenter des rougeurs au niveau des organes génitaux ou des fesses. Dans ce cas, les pédiatres parlent d'érythème fessier. Le premier est la conséquence d'une infection, tandis que le second résulte d'un frottement avec les couches.
  • Certains bébés souffrent en outre de rétention de sueur, qu'on connaît également sous le nom de sudamina. Celle-ci se traduit traditionnellement par des cloques d'eau transparentes sur le corps de votre enfant, et peut se manifester dès quinze jours après sa naissance. Enfin, il n'est pas impossible que votre bébé soit un jour confronté à l'acné du nourrisson, qui apparaît peu avant l'âge d'un mois.

Comment soigner ces problèmes de peau ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut, tous ces problèmes sont bien connus des pédiatres et des dermatologues. Ces derniers peuvent donc tout naturellement vous conseiller différents produits qui permettront de soulager la peau de votre bébé.

  • Si votre enfant souffre d'acné du nourrisson, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de laisser ce petit souci dermatologique s'estomper de lui-même. Il est cependant recommandé d'intégrer une lotion nettoyante douce sans savon à la toilette de votre enfant, en attendant que son acné disparaisse, généralement au bout de quelques semaines.
  • Concernant les autres formes de problèmes de peau, les médecins qui prennent en charge votre nourrisson vous proposeront les solutions adaptées. Ainsi, pour lutter contre le sudamina, vous pourrez soulager votre enfant avec une lotion asséchante, tandis qu'il existe de nombreuses crèmes qui vous permettront de débarrasser votre enfant de ses croûtes de lait. Prenez d'ailleurs bien garde de ne pas frotter ces dernières, au risque de provoquer des irritations. Dans tous les cas, prenez contact avec un pédiatre ou un dermatologue avant d'opter pour un traitement, quel qu'il soit !

Bon à savoir

  • Pensez à toujours soigner le moindre problème dermatologique de votre nourrisson, afin d'éviter l'apparition de symptômes plus graves.
  • Si votre bébé souffre d'une lésion cutanée comme un eczéma ou une égratignure quelconque, méfiez-vous car il n'est pas impossible qu'il contracte une maladie appelée impétigo, qui se traduit par une infection bactérienne de la peau. Si votre enfant présente en plus des croûtes jaunâtres autour des orifices (bouche, nez, anus), rendez-vous vite auprès d'un pédiatre pour recevoir le traitement adéquat.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media