Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir si mon bébé boit suffisamment ?

Comment savoir si mon bébé boit suffisamment ?

Les mamans qui allaitent se demandent si leurs bébés prennent suffisamment de lait. Le sein n'est pas un biberon, et il n'est pas possible de quantifier la tétée. Le meilleur moyen pour vous assurer que votre tout-petit a bu suffisamment de lait est de le peser. C’est un excellent indicateur, toutefois la prise de poids des bébés, diffère selon qu’ils sont nourris au biberon ou au sein.

Un bébé qui tète bien fait 6 à 8 tétées par jour, il semble heureux, sourit, est alerte dès le réveil, sa peau est souple et rosée, et enfin il prend du poids régulièrement.

Vous aimez cet article ?

Comment savoir si la succion du bébé au sein est suffisamment nourricière ?

Votre nouveau-né tète d’une façon bien spécifique lorsqu’il obtient une bonne quantité de lait au sein. Votre nourrisson fait des mouvements de succion lorsqu’il a le sein dans la bouche, certes, mais regardez-le plus attentivement. Quand votre bébé aspire du lait, pour le déglutir, il ouvre sa bouche très largement. Au moment même où sa bouche est ouverte au maximum, il fait une pause que vous pouvez percevoir si vous observer son menton, puis il referme sa bouche. Le cycle de succion présente donc la cadence suivante, pour être complète : ouverture large de la bouche, puis une pause s’en suit, et enfin la bouche se referme.

Chaque pause correspond à l’absorption d'une gorgée de lait prise au sein. Plus la pause est longue, plus le bébé boit de lait.

Bébé est nourri au biberon, comment savoir s’il a assouvi sa faim ?

Le mieux est de suivre les indications du pédiatre, pour la préparation des biberons. Si toutefois vous craignez que votre poupon ne soit pas rassasié après avoir avalé son biberon, tentez de le lui faire un peu plus grand à la prochaine tétée.

Votre bébé mange à sa juste faim, aussi ne craignez pas de préparer un bon biberon avec une quantité de lait suffisante, et tant pis si votre bébé ne boit pas tout, ce qui compte c’est qu’il n’ait plus faim.

Par quel moyen distinct peut-on savoir si un bébé a assez bu ?

Considérer la fréquence et la quantité des selles est l'un des meilleurs moyens de savoir si votre bébé reçoit assez de lait. À chaque tétée, une couche est tachée, pour la majorité des bébés. Ces selles témoignent d'une absorption lactée suffisante. Un bébé qui évacue est un bébé qui a bien bu !

Par quelle autre méthode peut-on en avoir connaissance ?

Les couches de votre nourrisson sont copieusement mouillées plusieurs fois par jour, soyez dès lors certaine que votre bébé absorbe à satiété le lait. Si vous mettez des couches jetables "super absorbantes" à votre tout-petit celles-ci paraissent être sèches, même quand elles contiennent une grande quantité d'urine, mais dans ce cas elles sont lourdes. Pour être sûre, indubitablement, que votre bébé boit suffisamment, contrôlez si ses urines sont suffisantes, à chaque changement de couche ! Un bébé doit être changé en moyenne 5 à 6 fois par jour.

À noter

Si votre bébé boit suffisamment, il élimine abondamment. Votre bébé prend en moyenne 145 grammes par semaine et ses courbes de croissance (taille, poids, périmètre crânien) sont harmonieuses. Votre bébé sourit, est attentif à ce qui se passe autour de lui et a un bon tonus musculaire, alors il reçoit assurément suffisamment de lait. Par ailleurs, la pesée hebdomadaire de votre bébé permettra d’évaluer combien celui-ci a ingurgité de lait.

Si vous avez le moindre doute concernant votre bébé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un pédiatre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media