Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment réagir en cas de fièvre chez un nourrisson ?

Comment réagir en cas de fièvre chez un nourrisson ?

Votre bébé pleure, il a de la fièvre et vous êtes désemparé ? De nombreux parents paniquent lorsque leur enfant souffre d’une fièvre, pourtant avant de perdre toute logique face au mal de votre enfant, il y a des choses essentielles à savoir pour réagir au mieux. Quels sont les bons gestes à avoir en cas de fièvre chez votre bébé ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Les bons gestes en cas de fièvre chez un nourrisson

La fièvre est un réflexe défensif du corps, elle est un symptôme comme un autre et ne signifie pas forcément une maladie grave. Si elle dure, renseignez-vous auprès de votre médecin. Si votre enfant à moins de 6 mois, consultez le pédiatre dès l’apparition de la fièvre, mais ne paniquez pas. Si votre bébé a de la fièvre, voici les quelques gestes à connaître :

  • Prenez la température de votre enfant par voie rectale, il s’agit de la méthode la plus fiable.
  • Afin de baisser la température de votre bébé, baignez-le dans de l’eau tiède, soit 2° C en dessous de sa température. Cette méthode a fait ses preuves mais n’est pas considérée comme une des plus efficaces aujourd’hui.
  • Faites boire votre enfant le plus souvent possible.
  • Ne donnez qu’un seul type de médicament à votre enfant en cas de fièvre, n’alternez pas entre plusieurs. Lisez bien la notice afin de respecter les intervalles nécessaires entre chaque prise.
  • Veillez à maintenir la température dans la chambre de votre enfant entre 18° C et 20° C.
  • Ne couvrez pas trop votre enfant.

Quelques précautions à prendre en cas de fièvre chez votre bébé

La prise de médicaments doit être réfléchie (et elle se limite au paracétamol, au kétoprofène, à l'ibuprofène et à l’aspirine). Il ne faut absolument pas en donner dès l’apparition de la fièvre et consulter un médecin avant d’administrer quoi que ce soit à votre bébé. La prise de médicaments ne doit pas être systématique.

Il faut éviter la prise d’AINS (type ibuprofène et kétoprofène, ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance) ou d’aspirine si :

  • votre enfant est déshydraté (diarrhées et vomissements),
  • votre enfant souffre d’une pathologie au niveau des reins ou du foie,
  • votre enfant a la varicelle,
  • votre enfant semble avoir la grippe.

bébé malade

Bon à savoir

Si votre enfant a moins de 3 mois, vous ne pouvez utiliser que certains types de médicaments : le paracétamol et l’aspirine. Les effets secondaires graves ne sont pas si courants. Il est indispensable de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin en cas de fièvre chez votre enfant, quel que soit son âge.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue