Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment moucher mon bébé ?

Comment moucher mon bébé ?

Moucher votre bébé n’est une partie de plaisir ni pour vous ni pour lui. Pourtant, il s’agit là d’un geste indispensable à connaître et à faire si besoin est. Allo-Médecins vous donne quelques conseils en la matière.

Vous aimez cet article ?

Dans quels cas devez-vous moucher votre bébé ?

En cas d’infection ORL de type bronchite, rhinopharyngite, otite ou autres, il est primordial de savoir comment moucher votre nourrisson. La plupart du temps, il n’y pas de traitement possible et la seule solution pour évacuer les saletés est de moucher votre petit.

Dire que l’on mouche un enfant n’est pas exactement le bon terme pour les nourrissons, il serait plus juste de dire que vous lavez le nez de votre bébé. Voici comment faire...

Les techniques professionnelles

La technique que tout le monde connaît pour moucher un bébé est celle maîtrisée par les kinésithérapeutes lors des cas d’infections ORL. Toutes les personnes qui ont pu assister à ce type de mouchage sont généralement choquées par la violence apparente du geste.

Le médecin allonge votre bébé, lui tourne la tête sur le côté et met du sérum physiologique ou de l’eau de mer désodée en spray dans la narine du haut. Dans cette position, le liquide peut ainsi passer d’une narine à l’autre. Le professionnel de la santé veille à garder fermée la bouche de l’enfant pour qu’il respire uniquement par le nez et fasse sortir toutes les saletés assez naturellement.

En cas de maladie, il vous faudra moucher votre petit quatre à cinq fois par jour à l’aide de cette technique (avant chacun des repas et avant le coucher).

Moucher votre bébé en toute tranquillité

Cette technique est en réalité la meilleure en cas de maladie. Il est compréhensible de ressentir une certaine appréhension quant à sa mise en pratique, et c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de demander conseil à un professionnel de la santé, qui vous fera bénéficier de son expertise et vous montrera comment faire.

Il existe bien sûr d’autres techniques pour moucher votre enfant, notamment une bien plus douce enseignée à la maternité par les puéricultrices. Simplement, à l’aide d’un bout de coton préalablement roulé entre vos doigts afin de le rendre tout fin, vous pouvez, en l’introduisant doucement dans les narines de bébé et en tournant un petit peu, nettoyer les petites cochonneries. Vous pouvez aussi acheter un "mouche-bébé" en pharmacie. Cependant, en cas d’infections ORL cela ne sera pas suffisant.

Bon à savoir

Un enfant peut se moucher seul à partir de l’âge de trois ans. Avant cela, il aura toujours besoin de l’aide de ses parents, non seulement pour effectuer le geste mais aussi pour vérifier qu’il est fait correctement. Un enfant peut contracter jusqu’à dix rhinopharyngites par an.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media