Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment doit se dérouler la toilette de mon bébé ?

Comment doit se dérouler la toilette de mon bébé ?

Une fois rentrés à la maison, en famille, après l'accouchement, la toilette de votre bébé sera un moment important pour tous. Instant de plaisir et de partage, il faut cependant garder en tête quelques règles pour une sécurité et une hygiène optimales.

Vous aimez cet article ?

Comment donner un bain à mon bébé ?

Un bain quotidien permet une hygiène impeccable et un agréable moment de convivialité, mais ce n’est en aucun cas une obligation. Si la peau de votre bébé est un peu sèche ou si le temps manque, une toilette complète sur la table à langer sera tout aussi bénéfique.

Avant de passer au déshabillage, préparez tout le nécessaire de toilette. Il faut en effet éviter de faire attendre bébé nu et encore moins mouillé : il se refroidit très vite ! Chauffez bien la salle de bain, aux alentours de 21 ou 22° C et remplissez une baignoire adaptée à sa taille. N’hésitez pas à contrôler la température de l’eau au thermomètre pour éviter toute brûlure. Une eau à 35 ou 36° C est idéale. Suivant l’âge de l’enfant, soutenez-le doucement dans l’eau afin de le rassurer. Habituez-le progressivement à tremper la partie arrière de sa nuque dans l’eau, tout en lui maintenant la tête. Chez les plus jeunes, inutile de prolonger le bain plus d’une dizaine de minutes : l’eau se refroidit vite !

Privilégiez toujours des produits d’hygiène non agressifs et sans savon. Il existe plusieurs produits spécialement conçus pour respecter la peau des plus petits. Un lavage délicat à la main ou avec un gant propre conviendra parfaitement. Profitez-en pour lui arroser délicatement les cheveux. Utilisez régulièrement un shampooing doux spécial bébé qui permettra de retirer en douceur les croûtes formées naturellement sur son cuir chevelu. Une fois le bain terminé, séchez votre bébé délicatement par tamponnement afin de ne pas agresser sa peau.

Quels sont les autres soins de toilette à effectuer ?

Les yeux de bébés se nettoient à l’aide d’une compresse par oeil, imbibée de sérum physiologique. Essuyez-les délicatement, du plus propre au plus sale (généralement de l’extérieur de l’oeil vers le nez).
Quelques jours après la naissance, le cordon ombilical va tomber. Nettoyez alors bien soigneusement le nombril avec un produit désinfectant, puis appliquez un peu d’éosine qui asséchera l’ombilic. Veillez à ne pas le couvrir avec la couche !

Pour les petits garçons, décalottez doucement la verge sans forcer et sans chercher à rompre les adhérences. Le nettoyage peut alors se faire avec le savon pour le corps. Pour les petites filles, il faut bien libérer les plis et n’effectuer que des mouvements de l’avant vers l’arrière, afin d’éviter de contaminer la vulve par des germes anaux. Pour toute question ou en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

toilette bébé

Notre conseil

Ne quittez jamais votre bébé des yeux pendant le bain. Il peut se noyer dans moins de 15 cm d’eau. Alors tant pis si le téléphone sonne !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media