Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment choisir les tétines de mon bébé ?

Comment choisir les tétines de mon bébé ?

Le choix de la tétine, lorsque l’on devient parent est un choix qui peut se révéler compliqué. En effet, il existe une multitude de tétines pour votre bébé que vous pouvez trouver sur le marché. Cependant, celles-ci correspondent à différents moments du début de vie de votre enfant. Ensemble, nous allons faire le point sur les tétines.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les différentes tétines ?

Tout d’abord, il existe deux matières différentes pour les tétines que vous placez sur le biberon de votre nouveau-né : celles qui sont faites en silicone et celles en caoutchouc. La tétine en silicone est transparente, elle ne garde pas d’odeur ni de goût, ce qui lui évite de provoquer des allergies à votre bébé. Cependant, elle correspond davantage aux enfants qui mangent vite ou ceux dont les dents ont déjà commencé à faire leur apparition. Les tétines en caoutchouc, quant à elles, sont bien pour les nouveau-nés. Elles sont plus souples que celles en silicone et sont donc plus agréables pour votre nourrisson. Cependant, elles se ramollissent et se détériorent très vite.

Il existe une tétine classique avec des trous dont le nombre et le diamètre varient suivant l’âge de votre enfant. À côté de cette tétine, vous pouvez en trouver de différentes sortes, telles que les tétines anti-hoquet ou anti-colique. Ces-dernières évitent à votre enfant d’aspirer trop d’air pendant qu’il se nourrit. Ainsi, sa digestion est facilitée. De même, il existe une tétine à bout aplati qui imite alors le sein maternel. Elle permet au palais de votre enfant de bien se développer.

Enfin, il existe une tétine à trois vitesses. Elle est utile pour contrôler l’intensité du débit lorsque votre nourrisson se nourrit. Ainsi, vous pourrez les adapter suivant l’envie de votre enfant mais aussi des aliments qui se trouvent à l’intérieur du biberon.

choisir la tétine du biberon de bébé

Comment bien les choisir ?

Le choix d’une tétine de biberon se fait sur plusieurs critères. D’une part, le choix de votre tétine varie avec l’âge de votre enfant. Toutes ne sont pas de la même taille ou avec des trous similaires. Au fur et à mesure que votre enfant grandira, vous changerez de tétines et les adapterez à ses besoins, suivant les conseils de votre pédiatre. En effet, les tétines doivent s’adapter à la bouche et au palais de votre enfant, comme ce dernier grandit vite, il a besoin de tétines différentes pour qu’elles s’adaptent à sa morphologie.

De même, le choix de la tétine varie suivant l’enfant lui-même. Face à une tétine moins adaptée, il rechignera à se nourrir. Si votre enfant rejette son biberon, le problème peut venir d’une tétine qui ne lui correspond pas : elle peut ne pas aller assez vite, ou trop vite, ne pas correspondre à sa bouche, et donc le gêner.

Lorsque vous achetez une tétine, il est conseillé de veiller à la marque de celle-ci. Pour éviter d’éventuelles fuites de lait, il est recommandé d'acheter la tétine dans la même marque que le biberon.

Notre conseil

  • Afin de tester l’usure des tétines de votre enfant, vous pouvez tirer dessus dans tous les sens. Cela testera leur résistance et vous permettra de savoir si vous devez en acheter une nouvelle ou non.
  • Les sucettes pour bébé, que l’on nomme traditionnellement "tétines", se choisissent de la même manière que les tétines pour biberons. Elles varient suivant l’âge de l’enfant.

Consultez notre article pour en savoir plus sur la fréquence des biberons à donner à votre nouveau-né.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media