Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment choisir les biberons de mon bébé ?

Comment choisir les biberons de mon bébé ?

Lorsque l’on devient parent, il peut être difficile de s’y retrouver dans les multiples sortes de biberons existants. Si vous attendez votre premier enfant et que vous ne savez pas comment choisir les biberons qu’il vous faudra, nous allons voir ensemble les caractéristiques des différents types de biberons possibles.

Vous aimez cet article ?

Les différents types de biberons

En verre, en plastique, en rond, triangulaire, avec une tétine en silicone ou en caoutchouc, il existe une multitude de biberons qui peuvent vous donner le vertige si vous êtes un jeune parent. Le biberon en verre, plus traditionnel, offre de nombreux avantages : d’une part il est moins toxique que celui en plastique, bien que le débat ne soit pas encore terminé sur la question, d’autre part, le biberon en verre ne retient ni les odeurs ni les couleurs des aliments que vous avez mis à l’intérieur. Cependant, les biberons en plastique sont plus légers, plus adaptés lorsque vous devez nourrir votre bébé, de plus ils ne se cassent pas à l’inverse des biberons en verre. Pour la toxicité, il est recommandé de ne pas choisir des biberons en plastique contenant du Bisphémol A. La plupart des marques s’en sont débarrassées après en avoir découvert les agents toxiques.

Les biberons ronds sont les biberons les plus habituels, ils permettent une bonne prise en main. Cependant, de nouveaux biberons ont fait leur apparition sur le marché : ceux à col large facilitent le nettoyage et proposent des tétines dans une forme proche du sein maternel. Les biberons triangulaires, quant à eux, sont plus faciles à prendre en main et ne roulent pas si vous les faites tomber.   

biberon pour bébé

Comment faire votre choix ?

Votre choix de biberon doit se faire suivant votre enfant. En effet, votre bébé rejettera tel ou tel type de biberon suivant ses besoins et ses envies. Ainsi, les tétines en silicone ou en caoutchouc sont à tester toutes les deux afin que votre bébé vous aide à choisir laquelle il préfère. Celles en silicone se rapprochent plus du sein maternel, ce qui les favorise auprès de l’enfant. De même, le choix de ces tétines varie suivant l’âge de votre nourrisson. Certaines ont un débit rapide qu’il n’est conseillé de choisir qu’après les six premiers mois.

Les biberons changent avec votre enfant. Vous ne garderez pas les mêmes au fur et à mesure que votre bébé grandira. Ainsi, il existe des biberons "premier âge" tels que les biberons coudés ou les biberons cylindriques. Après ses six mois, vous pourrez opter pour d’autres types de biberons, dont le choix sera plus large et nécessitant des tests de votre part. Les biberons à anses, par exemple, aideront votre enfant à devenir autonome, puisqu’il apprendra à saisir l’anse pour se nourrir seul. La plupart de ces modèles possèdent une anse antidérapante pour vous éviter des accidents.

Bon à savoir

  • Il existe désormais des biberons anti-régurgitation pour votre bébé. Ce sont les biberons coudés qui permettent à votre enfant de moins absorber d’air lorsqu’ils prennent leur biberon. 
  • Si la stérilisation n’est désormais plus obligatoire lorsque vous préparez le biberon de votre bébé, il est tout de même indispensable que l’hygiène de vos mains soit irréprochable lorsque vous préparez le biberon.

Consultez notre article pour savoir quel type d'eau vous devez utiliser pour les biberons de votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media