Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps doivent durer les tétées pendant l'allaitement ?

Combien de temps doivent durer les tétées pendant l'allaitement ?

Lorsque vous devenez parent, il n’y a pas de mauvaises questions à poser. Si vous avez choisi d’allaiter comme 50 % des femmes, voici quelques conseils d’Allo-Médecins, notamment sur la durée des tétées lors de cette période charnière.

Vous aimez cet article ?

La question de l’allaitement

L’allaitement doit être un choix personnel. Il doit venir d’une envie et non d’une culpabilité qui voudrait que les femmes qui n’allaitent pas ne soient pas de bonnes mères. Très souvent, les femmes qui choisissent l’allaitement par obligation au début finissent par arrêter en cours de route. Il n’y a rien de définitif et ce geste doit être le vôtre jusqu’au bout. Lorsque vous vous forcez, l’envie ne dure généralement pas.

Que cela soit dû à une raison psychologique, professionnelle, physique ou médicale, l’option de recourir ou non à l’allaitement et aux tétées n’incombe à personne d’autre que vous.

Le rythme des tétées

Allaiter votre enfant est quelque chose de fatiguant. Cette fatigue, qui décourage souvent les mères, peut avoir de nombreuses causes, que ce soit les pleurs de bébé ou la douleur et les crevasses parfois provoquées lors des tétées.

Ne donnez jamais la tétée à votre enfant s’il n’a pas faim. Il faut, pour un déroulement optimal, vous calquer sur son rythme à lui. Sachez que tous les bébés sont différents et donc les rythmes aussi. Les premiers jours, il sera votre guide et vous donnera la cadence.

allaitement bébé

La durée des tétées

La durée dépend de votre petit. Cependant, n’oubliez pas qu’il est indispensable d’allaiter au minimum toutes les cinq heures, même pour un bref moment. Il faut compter entre huit et douze tétées en 24h lors de la période d’allaitement. Il faut bien sûr le temps de vous installer, présenter votre sein à votre bébé et le faire téter, qu’il fasse sont rot, et ainsi de suite. En moyenne une tétée dure quarante-cinq minutes.

Bon à savoir

N’oubliez pas de boire en quantité et de manger équilibré sans jamais sauter un repas durant cette période : toutes ces choses sont déterminantes pour la qualité du lait que vous produisez. Le lait maternel est meilleur pour votre petit puisqu’il est adapté à 100 % à ce dont il a besoin : il se digère mieux et contient des anticorps qui protègent des infections ORL, très courantes chez les nourrissons. Mais sachez qu’en aucun cas le lait maternel n’est indispensable à son bon développement. Et si la tétée n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours l’option du tire-lait.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media