Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel âge un bébé commence-t-il à faire ses nuits ?

À quel âge un bébé commence-t-il à faire ses nuits ?

Les mois qui suivent directement la naissance de votre bébé, sont réputés pour être éprouvants physiquement. Cela s'explique principalement par un rythme de sommeil décalé pour votre nourrisson, qui a besoin d'un certain temps pour prendre ses repères. Au bout de combien de temps votre enfant commence-t-il à faire de vraies nuits ? Faisons le point ensemble.

Vous aimez cet article ?

Une question d'horloge biologique

Si vous posez la question à un pédiatre, il vous dira que votre bébé n'est pas en mesure de faire la différence entre le jour et la nuit avant l'âge d'un mois. Cette absence de distinction est due à la nécessité pour votre nourrisson de régler son horloge biologique, en découvrant peu à peu son environnement. Étant donné qu'il n'a pas encore de repères précis, votre enfant coupe ses périodes de sommeil, qui durent en moyenne entre deux et quatre heures, en fonction de ses besoins, principalement nutritionnels.

C'est à partir du premier mois que le sommeil de votre bébé commence à évoluer. S'il dort encore entre 16 et 20 heures chaque jour, les périodes d'éveil commencent doucement à s'allonger, tout comme les périodes de sommeil nocturne. Afin d'aider progressivement votre nourrisson à faire la différence entre le jour et la nuit, les pédiatres recommandent de jouer avec lui pendant ses périodes d'éveil, de lui parler lorsque vous le nourrissez la journée. Inversement, lors des repas nocturnes, il est conseillé par les spécialistes de lui donner le biberon dans une pièce au calme et avec la lumière réduite au maximum.

De vraies nuits à partir de 4 mois

En règle générale, votre bébé réalise des nuits dignes de ce nom dès l'âge de 4 mois. Passé ce cap décisif, les périodes de sommeil nocturne de votre enfant durent entre 8 et 9 heures, ce qui a pour conséquence directe d'augmenter ses éveils dans la journée. À noter toutefois qu'il ne s'agit pas d'une science exacte : certains nourrissons ont besoin d'un peu plus de temps pour régulariser leur sommeil, et n'arrivent à faire des nuits correctes qu'à partir de six mois. Pas d'affolement : prenez juste le temps d'aider votre enfant à atteindre cet objectif déterminant.

Une fois que votre enfant parvient à effectuer des nuits satisfaisantes, il convient de franchir une autre étape déterminante, en lui inculquant des horaires de réveil, de repas et de coucher. De manière progressive, essayez d'apprendre à votre bébé à se lever toujours à la même heure, mais aussi à se coucher à la même heure. Après quelques jours de pratique, le rythme s'installera de lui-même et votre enfant se réveillera tout seul pour manger.

Bon à savoir

N'hésitez surtout pas à poser toutes les questions à votre pédiatre, afin de connaître les règles concernant le sommeil de votre bébé. Vous pouvez notamment lui demander des conseils pour savoir comment réagir si votre enfant se réveille en pleurant ou encore pour savoir s'il est judicieux de le faire dormir avec vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media