Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie est-elle recommandée pour les femmes enceintes ?

L'ostéopathie est-elle recommandée pour les femmes enceintes ?

La grossesse est une période de grands changements et bouleversements pour le corps de la femme. L’ostéopathie est une solution idéale pour soulager les petits désagréments et dysfonctionnements dus à la grossesse. Cette méthode thérapeutique aide non seulement à la préparation de l’accouchement mais également pour le suivi post-partum.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Soulager les petits inconvénients de la grossesse

Vous avez un bon suivi médical de votre grossesse mais vous aimeriez vous sentir plus à l’aise dans votre corps. Après avis de votre médecin, voici le bien-être que pourra vous apporter la pratique de l’ostéopathie.

Toute grossesse entraîne des répercussions sur l'organisme et entraîne notamment un changement de posture. En effet, votre cambrure s’accentue et la prise de poids met à rude épreuve vos articulations, votre dos, votre bassin et votre coccyx. Le retour veineux se fait moins bien en raison de la pression exercée par le poids de bébé sur vos vaisseaux abdominaux. Les différents traumatismes passés ont aussi influé sur la capacité de votre corps à faire face aux nouveaux événements. Votre ostéopathe va donc faire un bilan afin de déterminer les différents éléments à l’origine des désagréments. Il pratiquera alors, si nécessaire, des manipulations sur les parties concernées pour vous soulager et permettre une amélioration de votre position et de votre ressenti..

D’autre part, l’augmentation du volume de votre utérus risque de vous poser de petits problèmes gastriques. Les fameuses nausées mais aussi des difficultés de digestion, des ballonnements, etc. L’ostéopathie, dite viscérale, vous aide à récupérer un certain confort au niveau digestif.

Dans un dernier temps, l’ostéopathe, par son touché et son écoute, aura à cœur de consolider le lien entre vous et votre enfant. Il saura vous aider à ressentir ses mouvements, son positionnement et ainsi trouver des positions pour vous qui permettront un meilleur confort tout au long de la grossesse.

Préparer mon accouchement avec l’ostéopathie

Vous pouvez compléter votre préparation à l’accouchement par la pratique de l’ostéopathie. Quelques séances chez votre ostéopathe vous permettront de faciliter le passage du bébé en optimisant la mobilité du bassin et l’efficacité du travail par l’absence de contraintes dans votre corps. Votre praticien peut également préparer votre périnée et améliorer vos techniques de respiration.

À raison d’une ou deux séances par trimestre et d’une séance mensuelle les deux derniers mois, vous serez fin prête pour accoucher tout en douceur. Il convient tout de même de préciser que seul votre ostéopathe pourra déterminer le nombre de séances qui lui semble nécessaire pour optimiser votre confort.

Pensez à consulter votre ostéopathe pour un bilan post-partum. Cette consultation est essentielle pour parfaire votre rééducation périnéale et régler un certain nombre de petits problèmes comme les douleurs de dos dues à l’allaitement.

Notre conseil

Les femmes enceintes attendent trop souvent la fin de leur grossesse pour consulter un ostéopathe. N'attendez pas d'avoir mal en laissant les dysfonctionnements et les douleurs s'installer. Convenez d’un rendez-vous avec votre ostéopathe dès le début de votre grossesse. Il fera un diagnostic fiable et apportera une solution à vos petits soucis au fur et à mesure. Vous serez ainsi suivie et conseillée avant, pendant et après l'accouchement d'une main ferme et délicate.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media