Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je faire opérer mon enfant des végétations ?

Dois-je faire opérer mon enfant des végétations ?

Votre enfant est sujet à des infections à répétition ? Il semble systématiquement avoir les oreilles infectées et être enrhumé ? Parmi les opérations les plus répandues, on trouve celle des végétations qui peut s’avérer nécessaire, lorsque le système immunitaire devient un frein à une bonne santé. Dans quel cas faut-il songer à opérer votre enfant des végétations ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Dois-je faire opérer mon enfant des végétations ?

Lorsque votre enfant est sujet à des infections à répétitions (il peut s’agir de rhynopharingites ou d’autres infections) ses végétations grossissent de manière expansive. Elles finissent par l’empêcher de respirer correctement, c'est pourquoi il se met à ronfler et respire moins bien par le nez. La deuxième répercussion se fait au niveau de son conduit auditif qui se bouche alors régulièrement, entraînant ce que l’on nomme des otites séreuses extrêmement douloureuses pour votre enfant. À terme, celles-ci peuvent même affecter son audition.

En quoi consiste l’opération des végétations ?

Lorsque l’ORL constate des problèmes de végétations importants, il arrive qu’il en conseille l’ablation. Ce conseil ne sera prodigué que si la taille des végétations est trop importante, que votre enfant est victime de troubles de l’audition liés à des otites séreuses ou qu’il est victime d’infection aiguë répétée. L’opération aura alors lieu sous anesthésie générale en clinique de jour. Le spécialiste procède à l’ablation des végétations et votre enfant est autorisé à s’alimenter dès le lendemain.

opération des végétations enfant

Et après ?

Bien que l’opération ne soit pas lourde, elle peut être vécue comme un événement traumatisant par un jeune enfant. Il vous appartient donc de le préparer de manière convenable à l’événement en lui en expliquant le déroulement et de l’aider à faire face à sa douleur à la suite de l’intervention.

Pendant 24 à 48 heures, il lui sera probablement difficile de s’alimenter. Proposez-lui des aliments faciles à manger qui lui sont agréables au goût. Ce n’est pas le moment de cuisiner des choux de Bruxelles ! Par ailleurs, surveillez les saignements. Bien qu’il puisse arriver que votre enfant saigne encore au niveau du nez pendant quelques jours, un écoulement de sang important au niveau de la bouche devrait vous alarmer.

Notre conseil

L’opération des végétations ne devrait, en aucun cas, être une mesure systématique. La sphère ORL fait partie du système immunitaire de votre enfant. Son ablation ne présente d’utilité que lorsque votre petit est réellement handicapé par des infections répétées. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media