Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant à des vers, comment le soulager ?

Mon enfant à des vers, comment le soulager ?

L’oxyurose, le plus généralement responsable de l’apparition de vers chez votre enfant est une affection parasitaire qui se développe par l’ingestion d’un parasite. Une fois les oeufs éclos dans l’intestin de votre enfant, la situation devient critique pour votre enfant et vous-même. Vous souhaitez le soulager en attendant que le traitement médical suive son cours ? Voici quelques conseils.

Vous aimez cet article ?

Comment savoir si mon enfant a des vers ?

En fonction du type d’affection dont est touché votre enfant, les symptômes constatés ne sont pas toujours les mêmes. Les plus caractéristiques sont généralement des démangeaisons au niveau de l’anus. Celles-ci sont plus fréquentes la nuit et le grattage peut entraîner une surinfection ou des lésions, d’où la nécessité de l’éviter autant que possible. Par ailleurs, vous constaterez sûrement la présence de petits vers blancs dans les selles, les sous-vêtements ou autour de l’anus de votre enfant. Des diarrhées, des vomissements ou une perte de poids continue et inexpliquée peuvent également vous mettre sur la voie de ce type d’affection.

Quelles mesures prendre pour traiter les vers?

Vous avez sûrement consulté un médecin qui a mis en évidence la présence d’oeufs grâce à un scotch-test anal. Il aura prescrit à votre enfant un antiparasitaire mais vous souhaitez peut-être trouver un autre moyen de le soulager. L’essentiel du traitement consiste à éviter le cycle de réinfection car le traitement élimine les vers adultes mais pas les oeufs. L’ensemble de l’entourage de l’enfant doit donc être soumis au traitement. De plus, il est conseillé de nettoyer l’ensemble de la literie de votre enfant ainsi que ses jouets qui sont sûrement infestés de parasites.

enfant vers selle

Comment soulager mon enfant ?

En complément de ce traitement, certaines mesures peuvent être prises afin de soulager votre enfant. La première d’entre elles consiste dans l’application d’onguents ou de crèmes anti-démangeaison. Il est également possible d’avoir recours à des traitements de type phytothérapiques en infusion à base de semen, de thym et de réglisse. Faites-vous conseiller quant aux dosages exacts. Si les démangeaisons deviennent trop intenses, un petit lavement de 5 ml à l’eau tiède peut également s’avérer efficace. Enfin, mettez des vêtements ajustés à votre enfant, coupez lui les ongles à ras et rappelez-lui de se laver les mains aussi souvent que possible.

Notre conseil

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de vers intestinaux est de respecter une hygiène stricte en vous lavant les mains avant chaque repas. Veillez à cuire les aliments correctement et à laver soigneusement les légumes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media