Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La varicelle est-elle contagieuse ?

La varicelle est-elle contagieuse ?

Maladie infantile très fréquente chez les enfants, il est possible de l'attraper une fois adulte, et même de la contracter deux fois quand le système immunitaire est déprimé. Même si un vaccin existe pour se protéger de cette pathologie, il n'est pas toujours possible d'échapper à la maladie.

Vous aimez cet article ?

Un virus qui se transmet facilement

Les premiers signes de la varicelle sont très simples à identifier. Le malade présente de la fièvre et est victime d’éruptions cutanées très désagréables. Pourtant, l'individu est déjà contagieux avant même l'apparition des premiers boutons. Il faut savoir que dès que la température corporelle devient anormale, il y a infection. Dans le cas de la varicelle, la température est signe de contagion.

Le virus se transmet très facilement par la voie des airs. Le simple fait de rester à proximité d'une victime de la varicelle peut entraîner une contamination, en particulier si le malade éternue ou tousse. Être en contact avec les boutons ou le liquide qu'ils contiennent provoque à 100 % la maladie si l'individu n'a pas encore été touché par le virus. Toutefois, la varicelle peut également se transmettre de la mère au foetus. En effet, une femme atteinte de varicelle peut rendre son bébé malade, qu'ils soit né ou non.

Limiter l'épidémie de varicelle

Si on veut éviter la contagion massive, il faut isoler l'individu infecté. En effet, les risques d'infection sont très élevés : un individu infecté peut se sentir bien pendant quelques jours (entre 1 et 3 semaines), puis attraper la varicelle à son tour.

Toutefois, isoler un individu n'est pas toujours évident, en particulier quand il s'agit d'un enfant. S'il est entouré par des adultes qui ont déjà eu la varicelle, il ne reste qu'à prendre son mal en patience, le temps que les boutons forment des croûtes. En revanche, s'il est en contact avec ses jeunes frères et soeurs, il est nécessaire de les faire vacciner le plus tôt possible.

Il faut noter que la varicelle est une maladie qu'on n'attrape qu'une seule fois dans sa vie, du moins dans la plupart des cas. En effet, une fois que l'organisme s'est débarrassé du virus, il a une immunité permanente. Cette immunité n'est pas universelle : les individus immunodéficients peuvent contracter cette pathologie deux fois.

Notre conseil

Dans tous les cas, il ne faut en aucun cas donner des médicaments à base d'aspirine aux malades. En effet, l'aspirine peut provoquer des complications pouvant affecter le foie ou le cerveau et laisser des séquelles irréversibles. De même, il est recommandé de ne pas se gratter pour éviter les infections graves de la peau. Vous pouvez également bénéficier des conseils de votre médecin traitant en sollicitant un rendez-vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media