Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment réagir en cas de fièvre chez mon enfant ?

Comment réagir en cas de fièvre chez mon enfant ?

À l’heure actuelle, la fièvre chez l’enfant est l’une des premières raisons qui vous poussent, en tant que parents, à consulter un médecin et à chercher des médicaments qui vous aideront à soulager votre enfant. Cependant, nous allons voir ici que ces réflexes ne sont pas forcément les premiers à avoir et qu’il existe d’autres gestes à adopter pour aider votre enfant à surmonter sa fièvre.  

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la fièvre chez l’enfant ?

La fièvre est une réaction normale de l’organisme face à une infection, que ce soit chez vous ou chez votre enfant. Le corps augmente volontairement sa température interne afin de lutter contre les virus ou les bactéries, c’est pourquoi il est parfois déconseillé de la faire baisser. Ainsi, il est très rare que la fièvre entraîne des complications chez l’enfant, au contraire, elle disparaît souvent avant même que vous n’ayez eu besoin de donner des médicaments afin de la soulager.

Cependant, elle peut parfois être mal supportée et persister plusieurs jours, provoquant un manque d’entrain ou une humeur maussade chez votre enfant, ainsi qu’un manque d’appétit. Il est, en principe, conseillé de ne consulter le médecin que lorsque la fièvre est supérieure à 38,5 degrés et qu’elle est persistante.

Dans les cas les plus rares, l’enfant peut être pris de convulsions lors de sa fièvre et s’évanouir. Malgré tout, cet état ne dure jamais plus de quelques minutes et se révèle souvent sans conséquence. Il est néanmoins recommandé que vous emmeniez votre enfant chez le médecin afin de déterminer la cause de cette réaction.

Comment réagir face à cela ?

enfant à la fièvre

Avant de donner des médicaments, il existe plusieurs gestes à adopter pour aider votre enfant au mieux lorsqu’il est dans un état fiévreux : vous pouvez le faire boire plus souvent et en plus grande quantité que d’ordinaire, mais aussi réduire la température de sa chambre (entre 18° C et 20° C), ainsi que réduire la couche de vêtements et de couvertures supplémentaires pour aider la chaleur à s’évacuer du corps de l’enfant. Il est aussi recommandé de ne pas lui donner de bain tiède, et de ne pas l’obliger à manger s’il n’en ressent pas l’envie.

Il vous faudra aussi noter régulièrement la température interne du corps de votre enfant à l’aide d’un thermomètre. Entre 38°6 et 40° C, la fièvre sera considérée comme forte, en revanche, si celle-ci va au-delà, des risques de complications graves peuvent survenir et il est recommandé que vous consultiez votre médecin au plus vite. 

Bon à savoir

L’aspirine, l’ibuprofène et le paracétamol font partie des médicaments que vous pouvez donner à votre enfant, suite aux conseils de votre médecin, pour l’aider durant ses fièvres. Cependant, sachez que le médicament ne guérit pas la fièvre mais permet seulement de soulager l’enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media