Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps dure la bronchiolite aiguë du nourrisson ?

Combien de temps dure la bronchiolite aiguë du nourrisson ?

Devenues depuis quelques années un véritable problème de santé publique, les bronchiolites concernent un nombre grandissant de nourrissons chaque hiver. Les bronchiolites du nourrisson sont souvent impressionnantes. Pourtant des experts rappellent que, dans la grande majorité des cas, ces infections respiratoires guérissent en quelques jours sans complications et sans nécessiter d'hospitalisation.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?

La bronchiolite est une inflammation des petites bronches (bronchioles) qui permettent à l’air de circuler dans les poumons. Elle est le plus souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) et, parfois, par des virus du rhume. Elle représente l'infection aiguë la plus sévère des voies respiratoires inférieures chez l'enfant de moins de 2 ans et surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois.

Bronchiolite : symptômes et durée de la maladie

On pourrait résumer la bronchiolite à un rhume qui dégénère. En effet, tout débute comme une banale infection des voies respiratoires avec écoulement nasal et toux sèche. Petit à petit, surviennent les difficultés respiratoires avec la toux sèche devenant de plus en plus grasse. L'enfant présente ainsi une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement. Généralement la gêne respiratoire cesse en 8 à 10 jours. Ne vous inquiétez pas si votre enfant tousse longtemps après le traitement. En effet, la toux post-bronchiolite peut durer au moins 15 jours sinon plus !

Traitement de la bronchiolite

Une kinésithérapie respiratoire reste le traitement le plus efficace pour vaincre une bronchiolite. Elle a pour objet de permettre d'évacuer les sécrétions bronchiques, ce que le bébé ne réussit pas à faire. Le praticien effectue des mouvements sur la cage thoracique et l'abdomen du bébé lorsqu'il expire. Ce geste permet de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche de l'enfant qui réussit ensuite à les expectorer.

Il existe quelques solutions maison pour soulager votre bambin. Faites-le boire souvent de petites quantités d’eau et soulevez son buste pour dormir à l'aide de coussins placés sous le matelas. De même, réduisez la température de la chambre de bébé entre 18 et 19 degrés en maintenant un taux d’humidité à 30 %. Si l’air de la pièce est trop sec, employez un humidificateur à vapeur froide. Évitez les vaporisateurs ou les humidificateurs à vapeur chaude en raison des risques de brûlures. Nettoyez fréquemment l’appareil afin de prévenir sa contamination par des bactéries ou par des champignons.

Bon à savoir

Beaucoup de parents pensent bien faire en donnant un sirop pour la toux à leur jeune enfant malade. Très mauvaise idée : le sirop n’est pas recommandé, de même que l’aspirine. Proposez plutôt une recette maison de solution saline : 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel dans 240 ml (8 oz) d’eau bouillie refroidie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media