Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je donner de l'homéopathie à mon enfant pour le soulager ?

Puis-je donner de l'homéopathie à mon enfant pour le soulager ?

Alors que les traitements lourds tels que les antibiotiques sont de plus en plus contestés, nombreux sont désormais les parents qui préfèrent recourir à des méthodes plus douces telles que l’homéopathie. Bien utilisée, elle peut effectivement soulager rapidement des douleurs aiguës et prévenir l’installation d’une infection. Qu’il s’agisse de coliques, de poussées dentaires ou de douleurs musculaires, l’homéopathie peut représenter une réponse pertinente à un problème temporaire. Utilisateur averti ou novice de l’homéopathie, voici quelques conseils pour soulager les grands bobos de votre tout petit. 

Vous aimez cet article ?

Dans quels cas l’homéopathie est-elle efficace ?

L’homéopathie peut être une solution idéale pour les poussées dentaires qui feront souffrir votre enfant durant les premières années. On lui prescrit généralement du chamomilla, une plante qui apaisera immédiatement votre enfant. L’homéopathie peut également être une bonne solution pour les cas de coliques. Il s’agira cependant de trouver la bonne plante en fonction du type de colique. Songez alors à vous tourner vers un homéopathe qui saura vous aiguiller. Enfin, l’homéopathie est également prescrite pour les débuts d’infection respiratoire. Si votre enfant a le nez qui coule, vous pouvez lui administrer de lallium cepa.

l'homéopathie pour soigner mon enfant

Comment utiliser l'homéopathie ?

L’homéopathie se base sur le principe selon lequel votre corps possède une capacité propre à se guérir. Il suffit donc de stimuler les bons mécanismes pour que le corps de votre petit se défende contre la douleur ressentie. En termes de posologie, les prescriptions varient généralement entre 4 et 6 prises quotidiennes. Dans le cas où vous n'avez pas consulté de médecin, commencez à ce rythme avant d’espacer les prises. Si vous ne constatez pas d’amélioration sous 48 heures, il faudra consulter votre pédiatre.

Y a-t-il des contre-indications ?

L’homéopathie convient à tous types de patients dans la mesure où les granules que l’on vous prescrira sont faites à base d’un principe actif auquel on ajoute du lactose ou du saccharose. Toutefois, l’un de ses principes fondamentaux étant l’individualisation, la prescription d’un patient ne pourra pas valoir pour un autre. D’ailleurs, lors d’une première consultation, votre homéopathe prendra le temps de vous expliquer que votre profil homéopathique ne correspond pas à celui d’un autre patient.

Notre conseil

Encore sujette à controverse, il n’y a pas de contre-indication à la prise homéopathique pour soulager des douleurs. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans le travers de l’automédication qui, elle, comporte des risques certains. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media