Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment éviter que mon enfant ne développe une scoliose ?

Comment éviter que mon enfant ne développe une scoliose ?

La scoliose est une maladie affectant la colonne vertébrale, qui peut survenir chez les enfants et les adolescents. Très contraignante, cette maladie peut avoir différentes causes. Comment faire en sorte que votre enfant ne développe une scoliose ? Allo-médecins fait le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

Scoliose ou attitude scoliotique ?

Lorsque l'on parle de scoliose, on a un peu tendance à tout mettre dans le même sac. Pourtant, il ne faut pas confondre la scoliose et l'attitude scoliotique, qui sont deux pathologies différentes.

  • Les médecins parlent d'attitude scoliotique lorsque la colonne vertébrale présente une déviation réductible. Cette attitude scoliotique peut avoir différentes origines comme une inégalité dans la longueur des jambes, une pathologie au niveau du bassin, ou encore une mauvaise posture adoptée pour pallier certaines douleurs. Cette attitude scoliotique peut-être traitée par la rééducation ou encore des semelles orthopédiques. Il s'agit également de traiter la cause de la mauvaise position adoptée.
  • La scoliose est, quant à elle, une déformation structurale tridimensionnelle de la colonne vertébrale ou rachis. Les vertèbres subissent une rotation et entraînent une déviation permanente de la colonne. La scoliose peut avoir plusieurs causes et doit être décelée de manière précoce afin de pouvoir enrayer sa progression et sa gravité.

Prévenir l'apparition d'une scoliose

La scoliose peut entraîner des douleurs de dos, mais elle ne présente le plus souvent aucun symptôme. C'est pourquoi il est conseillé de dépister systématiquement la maladie chez les enfants. Une fois par an, votre médecin généraliste ou pédiatre doit ainsi inspecter le dos de votre enfant afin de constater d'éventuelles déviations. Dans le cas où le praticien repère une anomalie, des radios sont demandées afin de préciser le diagnostic. Il s'agit ensuite de surveiller l'évolution de la courbure du dos de votre enfant et de proposer un traitement adapté.

Il convient d'être particulièrement attentif au moment de la croissance, c'est-à-dire autour de l'âge de 11-13 ans chez les filles et 13-15 ans chez les garçons.

Quel risque mon enfant a-t-il de développer une scoliose ?

Il existe 3 types de scoliose :

  1. la scoliose idiopathique, qui touche 1 % des 8-15 ans, et plus particulièrement les filles, 8 fois plus touchées que les garçons.
  2. la scoliose secondaire, qui peut apparaître à la suite d'une maladie neuromusculaire ou osseuse. Elle est cependant beaucoup plus rare que la scoliose idiopathique.
  3. la scoliose qui se déclare à l'âge adulte.

La scoliose a une origine multifactorielle et ces facteurs sont souvent héréditaires. En effet, les risques que votre enfant souffre d'une scoliose sont multipliés par 10 si l'un des parents est lui-même atteint de scoliose.

Bon à savoir

Une scoliose peut se traiter, particulièrement si elle est dépistée tôt. Le traitement dure en général plusieurs années et consiste souvent au port d'un corset orthopédique, parfois accompagné d'une intervention chirurgicale. Il n'est pas rare que des séances de kinésithérapie accompagnent le traitement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media