Soigner un trouble du langage

Bien souvent, les sujets victimes d’un trouble du langage ont des difficultés à s’affirmer et à trouver leur place dans la société. En France, les statistiques actuelles font état d’une moyenne de 4 à 5% d’enfants qui sont victimes de ce problème. Les enfants concernés ont des difficultés à s’adapter, et avouons-le, c’est un véritable cauchemar pour les parents. Heureusement, il est possible de soigner un trouble du langage, notamment s’il est découvert à temps et que l’on fasse le plus tôt possible appel à un orthophoniste. C’est d’ailleurs pour vous aider à entrer en contact avec un praticien que cet annuaire a été mis en place.

Un trouble du langage se détecte dès le plus jeune âge, mais il ne faut pas non plus confondre tous les retards avec de réels problèmes pathologiques. Pour parler de réel trouble, il faut constater généralement un décalage de plus de 18 mois, par rapport au comportement que l’on attend normalement d’un enfant. Il existe ainsi des formes plus ou moins aiguës par rapport à ces décalages.

Pour soigner un trouble du langage, l’orthophoniste procède tout d’abord à un diagnostic. Les origines sont en effet très variées, et peuvent être structurelles ou neurologiques. C’est suite à cet examen que le praticien propose une prise en charge et une rééducation adaptée a

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département